Rocher Tourte (1535m) et le Rechausseyre (1450m) en boucle Sortie du 22 août 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sortie mixte : tour VTT et ascension pédestre

Conditions météo

Voile nuageux altérant parfois la luminosité

Récit de la sortie

Départ sous le Soleil et à VTT, le "Chemin de ronde" du Rocher Tourte s’y prêtant magnifiquement.

Peu après le départ, une hermine s’approche de moi. Je sors le compact mais je suis trop gourmand. Je cherche la photo parfaite sans assurer un premier cliché et, au final, je n’ai rien du tout.

Quelques minutes plus tard, deux autres passent devant moi à la vitesse d’un TGV en ligne droite, je n’ai même pas le temps d’esquisser un geste vers mon appareil qu’elles sont à 30 mètres.

Avec cet été pluvieux, l’eau coule de partout et le vert domine le paysage.

Parvenu au pied du Rocher Tourte, je laisse le VTT dans un bosquet et commence l’ascension finale.

Une sente traverse la lande. Le parcours est difficile. Les obstacles sont nombreux, des myrtilliers ici, des framboisiers là. Garnis de fruits bien mûrs. Les framboises sauvages sont particulièrement délicieuses.

Après cette rude traversée du dessert, je prends la coulée de pierres jusqu’au dôme sommital couvert de calunes en fleurs et de myrtilliers.

Le voile nuageux altère la luminosité mais, en cette année 2014, on ne peut pas être trop difficile.

Il ne pleut pas et c’est déjà très bien.

Dernière modification : 24 août 2014

Photos « Rocher Tourte (1535m) et le Rechausseyre (1450m) en boucle »

Le Rocher Tourte. Le suc de Rechausseyre domine les prairies. Beaucoup d’eau, partout. Chemin de ronde. Chemin de ronde. Ferme du Velay. L’une des sentes qui se dirigent vers la sommet débute en face de ce rocher. Le Rocher Tourte. Le Rocher Tourte. Le Rocher Tourte. Traversée de blocs. Falaise. La partie inférieure de la coulée de pierres. La partie supérieure de la coulée de pierres. Regard arrière la coulée de pierres franchie. Le dôme sommital : myrtilles et calunes. Mont d’Allambre et Mont Mézenc. Pas de cairn au sommet mais une racine. Panoramique du Mont d’Allambre au Suc de Montfol. Descente par le petit versant nord. Passage sous la falaise. Regard arrière. Au retour, passage en forêt.