Sortie du 24 août 2014 par gismo Sommet de Lure (1826m) par l’Aire Saint-Robert

Sommet de Lure (1826m), Préalpes de Provence à l'intersection entre les Alpes et la Provence.

Conditions météo

Temps légèrement voilé avec des températures basses en début de matinée,et grand soleil après.

La randonnée débute devant la jolie chapelle de l’abbaye Notre-Dame-de-Lure à Saint-Etienne-les-Orgues. Ce lieu chargé de 1000 ans d’histoire transpire la sérénité face à de gigantesques tilleuls.

J’entame la piste forestière permettant de remonter progressivement jusqu’à la station.
Le vent frais commence à se faire ressentir aux abords d’un haut-lieu de pâturage.

Je traverse la station pour atteindre la crête de Lure, où je découvre un lieu majestueux : un panorama avec une vue à 360 degrés c’est époustouflant !

La crête de Lure domine les Baronnies, le pays de Forcalquier, le plateau d’Albion et la vallée du Jabron au sud de Sisteron.
Je reconnais le Mont Ventoux, beaucoup plus loin le Pic de Bure et l’Obiou.
Dans ce grand couloir aérien le vent est glacial.

J’accède au signal de Lure qui est balisé par le panneau "sommet de Lure 1826m" ; je suis un peu déçue par tous ces piliers en fer, ces antennes mais la vue reste indéniablement sublime.

La crête est parsemée de constructions en pierres sèches appelées bories et des cairns originaux, on dirait un musée.

Un peu plus bas à l’abri du vent, j’aperçois des framboises près desquelles je m’empresse de faire ma pause déjeuner. La chaleur du soleil y est agréable ainsi que la vue de ces verdoyants pâturages.

Pour terminer ma boucle, je rejoins de nouveau un sentier forestier qui descend longuement vers la chapelle de Notre-Dame-de-Lure.

Je suis vraiment contente parce que j’en ai pris plein la vue.

. Randonnée réalisée le 24 août 2014

. Dernière modification : 31 août 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 5 décembre 2022 par Peyuko
  • Sortie du 10 avril 2013 par David.C
  • Sortie du 6 janvier 2013 par Paul

Mont Ventoux (1911m), versant nord intégral par la chapelle (...)