Sortie du 8 août 2014 par christophe Charmant Som (1867m) par les chalets de Charmant Som

Sortie entre amis en Chartreuse, pour profiter d'une courte période de beau temps, et prendre un bain de foule !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps avec lumière vive et vent soutenu, tournant à l’orage en milieu d’après-midi.

Récit de la sortie

Une petite sortie entre amis, les uns venant de la région d’Annecy, les autres de Grenoble. Nous nous mettons d’accord pour une sortie en Chartreuse, et notre choix se porte sur le Charmant Som. Certains des participants étant éprouvés par leurs précédentes balades (fatigue, ampoules, mal aux genoux), nous choisissons l’option minimale, qui consiste à partir des chalets situés sous le sommet.

Le plus dur dans l’affaire est de trouver une place pour garer les voitures : le parking est déjà plein, les bords de route bondés. Nous redescendons un peu et trouvons des places, en manœuvrant précautionneusement pour ne pas basculer dans le pré en contrebas. Ça y est, nous sommes prêts, nous remontons la route vers les chalets. Comme il est plus de midi, nous faisons tout de suite le casse-croûte dans les lapiaz à gauche des chalets : surprise, d’autres touristes ont eu la même idée que nous...

Personnellement, je suis un habitué des sorties en solitaire dans des coins tranquilles, alors cette ambiance de foule touristique est inhabituelle pour moi, mais je ne boude pas pour autant mon plaisir : le site est magnifique, en plein cœur du massif, entouré des plus beaux sommets de Chartreuse, le soleil est radieux, la lumière vive ; avec le vent de sud soutenu qui souffle, il règne une ambiance de bord de mer assez dépaysante...

Après une pause café au chalet-auberge qui ne désemplit pas, nous entamons la montée. À peine le temps d’échauffer nos mollets que nous sommes déjà au sommet. Celui-ci est bien large et peut accueillir tout le monde, heureusement. Ici, c’est la séance photos généralisée, avec smartphone, petit compact ou même gros réflex. Nous ne ferons pas exception à la règle, photos de groupe et de paysages se succèdent. Il faut dire que la vue ici est exceptionnelle : Chartreuse, Belledonne, Vercors, avant-pays, on a l’impression d’être au milieu de tout, alors profitons !

Après une longue pause, nous redescendons par le chemin de droite, alors que le temps commence à se couvrir : bourgeonnements derrière la Grande Sure puis sur les rochers de Chalves. Nous croisons une dame qui semble avoir dépassé les 90 ans, accompagnée d’un homme jeune qui l’aide ; ils montent vers le sommet, et la vieille dame, bien que marchant avec difficulté, montre une belle détermination à poursuivre. Chapeau bas.

Arrivés sur le plat, nous voyons à gauche un orage qui arrive sur Chamechaude avec son voile de pluie... Personne n’a l’air de s’inquiéter. Des promeneurs continuent à monter au sommet comme si de rien n’était. Finalement, l’orage part vers la dent de Crolles et le Grésivaudan, nous aurons le temps de visiter la fromagerie, de revenir tranquillement aux voitures et de nous dire au revoir.

Le retour en voiture vers la Haute-Savoie, à travers la Chartreuse, sera lui plus mouvementé, avec un bel orage en arrivant à Saint-Pierre-d’Entremont, où la pluie torrentielle et les bourrasques m’obligeront à rouler à 20 à l’heure. La pluie se déchaîne jusqu’au col du Granier, puis se calme progressivement dans la descente sur Chambéry, où nous retrouverons le soleil. Nous rejoindrons l’Albanais avec un beau temps estival. Je comprends mieux, une fois de plus, pourquoi la Chartreuse est si verte...

Pour finir, je dirais que le Charmant Som, c’est charmant, mais alors, en été, trop, trop, trop de monde... Pour ma part, après cette exception, je continue à éviter autant que possible les itinéraires trop fréquentés. La tranquillité est un bien aussi précieux qu’éphémère.

. Randonnée réalisée le 8 août 2014

. Dernière modification : 30 août 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 8 novembre 2023 par gegers
  • Sortie du 17 octobre 2021 par valverco
  • Sortie du 8 octobre 2021 par Jérôme Dauvergne Photographie

Ces randos pourraient vous intéresser :

Charmant Som (1867m) par les Revols

La Pinéa et la Balme de l’Air

Charmant Som (1867m), dalles Est supérieures