Lac Bramant ou le Grand Lac (2448m) par le col de la Croix de Fer (2064m) Sortie du 23 juillet 2014

Sortie réalisée le 23 juillet 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Des lacs qui changent beaucoup d'un été à l'autre, suivant l'enneigement et la météo.

Conditions météo

Du temps assez beau durant la montée, sous le soleil, mais qui est devenu gris arrivé au col Nord et au premier lac.

Récit de la sortie

Nous sommes partis ce jour-là vers 9h30 du col de la Croix de Fer par un temps clair, avec un ciel dégagé et même du soleil ! Ce qui n’était pas arrivé depuis trois jours. Malheureusement, cela s’est un peu gâté à l’arrivée au col Nord, au moment où on commence à apercevoir les lacs, avec la pancarte du refuge : "Ouf ! Le plus dur est fait ...mais il reste encore 5mn 53s pour atteindre le refuge".

Nous avons longé le lac Bramant par sa rive gauche pour atteindre le col Sud et le lac Blanc, sur la rive duquel nous avons pique-niqué. Ce jour-là, nous n’avons pas poursuivi vers le glacier et le troisième lac, car le ciel devenait de plus en plus couvert. Nous sommes rentrés en passant pas l’autre rive du lac Bramant, côté sud, du côté du refuge, où nous nous sommes arrêtés pour une boisson chaude. C’est un lieu bien agréable, accueillant, et la terrasse offre une vue intéressante sur le barrage.

Nous sommes ensuite redescendus par le même chemin, à partir du col Nord : c’est à dire la piste, en la coupant par quelques sentiers qui longent les trous à marmottes.

Mais cela fait déjà au moins sept fois que je fais cette balade (en vingt ans) presque toujours en juillet, parfois jusqu’au pied du glacier. Je trouve que suivant l’année, l’enneigement des pentes au-dessus du lac Bramant, et même du sentier qui le longe, surtout versant Nord, est très différent.

Il me semble que dans les années 90, en juillet, les bords du lacs étaient bien plus enneigés. J’ai des souvenirs en 1993 d’avoir fait des batailles de boules de neige avec les névés, et de la luge au bord du lac Bramant (le 13 juillet). En 1995 à la même époque (semaine du 14 juillet), le lac Bramant était encore en grande partie gelé, et le sentier sur le côté nord en grande partie recouvert de neige. Cela m’a valu la plus grande frayeur de ma vie en randonnée, car j’ai glissé sur le sentier et je suis tombée. En tombant, je suis sortie du sentier pour glisser sur la pente enneigée vers le lac recouvert de glace. Et sur le coup impossible de s’arrêter ! J’ai dévalé la pente jusqu’à une sente en contre bas qui m’a retenue.

De même, le front du glacier est de moins en moins blanc, il est devenu crevassé, marron, avec des blocs de moraine qui ressortent. Je vous mets quelques photos de différentes époques à l’appui.

Dernière modification : 30 août 2014

Photos « Lac Bramant ou le Grand Lac (2448m) par le col de la Croix de Fer (2064m) »

Vue sur les aiguilles d'Arves Plus que 2h pour le refuge ! Vue sur l'aiguille d'Argentière Que de vaches ! Toujours les vaches Vue sur le mont Blanc Les nuages se lèvent Arrivée au col Nord Des cyclistes au lac Bramant ! Plus que 5mn avant le refuge Un névé au col Nord Le refuge depuis les tuffs Le lac Bramant Vue sur les deux premiers lacs depuis le col Nord Le lac Blanc Le lac Blanc sous les nuages noirs Le refuge Le barrage Moutons sur le retour Au revoir le lac Bramant Panneau au col de la Croix de Fer Le col de la Croix de Fer Lac Bramant le 10 juillet 2012 Arrivée au pied du lac Bramant 10 juillet 2012 Lac Blanc 10 juillet 2012 10 juillet 2012 10 juillet 2012 Le glacier en juillet 2005 23 juillet 2005 23 juillet 2005 Août 1998 Mi juillet 1995 Mi juillet 1995 13 juillet 1993 13 juillet 1993 Ruisseau dans la montée