Tête de Longet (3146m) et Tête de la Cula (3121m) Sortie du 17 juin 2009

Sortie réalisée le 17 juin 2009.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Tête de la Cula par le Vallon du Cristillan.

Conditions météo

En mi-matinée, la météo était plutôt clémente puis le ciel s’est très vite chargé sur les crêtes du Massif de la Font Sancte et par la Haute Ubaye, pour avoir un orage à la descente, proche des alentours...

Récit de la sortie

Superbe randonnée sur un des grands sommets de la vallée du Cristillan
(avec Pointe des Avers 3089m et Tête de Longet 3146m, à découvrir également !). Au sommet de la Tête de la Cula : vue généreuse sur la haute Ubaye, Queyras et la vallée de Saint-Véran.

Au bout de la vallée atypique du Cristillan, se garer au parking du Bois Noir (2030m). Par une piste, rejoindre l’Étable des Génisses après environ 160m de dénivelé. Par la rive droite, retrouver l’ancienne cabane des douanes, avec quasiment 600m de dénivelé depuis le Bois Noir (2h).
Puis s’orienter tout droit face à la Tête de la Cula par un dernier raidillon pierreux pour accéder à un collet, puis longer la crête jusqu’au sommet.

Possibilité, du sommet, de tirer jusqu’à la Tête de Longet (3146m) par une arête facilement accessible (45 min aller-retour).

Randonnée aérienne sur le final mais sans aucune difficulté particulière.

Dernière modification : 30 août 2014

Photos « Tête de Longet (3146m) et Tête de la Cula (3121m) »

Vue sur le Vallon de Clausis Au loin, l'objectif du jour La Tête de la Cula Col Sud du Cristillan Pics de Font Sancte et Pic des Heuvières Dernier effort Mi-ombre, mi-soleil Vallée de Saint-Véran La pointe des Avers Le Mont Viso au loin Le Pic de Rochebrune