Sortie du 30 août 2014 par Pierre Lac Nègre (2354m)

Un très beau sentier pour atteindre et finalement surplomber du Pas du Préfouns le grand Lac Nègre, prototype des lacs du Mercantour.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps se couvrant légèrement dans l’après-midi.

Récit de la sortie

L’une des randonnées classiques de la Haute Vésubie, la visite du Lac Nègre remplit toutes ses promesses, en prenant soin de ses visiteurs à chaque étape.

Le sentier d’accès utilise d’abord une portion du GR52, jusqu’au col de Salèse, sentier qui déssert également le secteur des Adus. Il était très fréquenté ce week-end de fin août, vacanciers et autochtones déjà rentrés.

Signalisation impeccable, sous-bois bucoliques à souhait, les rhodos ne sont plus fleuris - il faudra revenir l’année prochaine en juillet, cela doit être magnifique. Quelques points d’intérêt judicieusement espacés dans la montée : vacherie dans le Vallon de Salése, source de Chardole.

Cela monte un peu plus sur la fin, mais qu’à cela ne tienne, on vous a fait des escaliers, pierre de taille garantie, des protections du sentier avec déversoirs latéraux des précipitations, sous-bois toujours, blocs de granit judicieusement espacés et déjà des cimes dans le lointain.

Arrive le col de Salése qui nous apprend que certains "munis d’une autorisation ad hoc" du Parc du Mercantour (mais peu nombreux au reste) sont venus s’y garer en utilisant la piste parallèle au sentier qui conduit à Mollières (et d’ailleurs exhibent le papier en question sur le pare brise).

Bifurcation au col pour un autre ...chemin qui rallie rapidement le Caïre Pourchu, qui signale de loin et garde l’accès au lac. On abandonne la végétation de l’étage subalpin presque en même temps que l’on atteint le verrou du lac.

On y bascule dans l’autre monde que l’on est venu chercher, et qui ne se dérobe pas : le lac Nègre fait vibrer une surface moirée qui fait écho aux parois rocheuses environnantes. Un bon sentier nous montre les profils, les transparences et les couleurs changeantes des eaux du Lac en le contournant à l’Est.

La montée au Pas du Prefouns (2620m) se fait au nord du lac en montant sur un bon sentier facile à suivre. Un petit contournement d’un magnifique bloc granitique par la droite et nous voilà au pied des lacets qui mènent au passage vers l’Italie.

Et la hauteur permet de mieux voir le lac avec un peu de recul, avant d’offrir une splendide vue sur le versant italien, du haut d’un vallon aux magnifiques schistes verticaux.

Les bouquetins ont adopté l’ancien poste de chasse de Victor Emmanuel II, petite revanche d’altitude, tirant un pied de nez aux chasseurs aujourd’hui désarmés.

Dernière modification : 2 septembre 2014

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 30 août 2014

Publiée le 2 septembre 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 4 octobre 2014 à 12h02

    wowwww....de belles images et des lieux

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !