Le Grand Aréa (2869m) Sortie du 26 août 2014

Sortie réalisée le 26 août 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Bivouac au Grand Aréa, lever du Soleil.

Conditions météo

Beau temps, frais (8°C prévu pour la nuit).

Récit de la sortie

Le sommet offrant un panorama a 360°, le Grand Aréa est assez prisé pour des montées à l’aube, afin d’arriver au sommet pour contempler le lever du soleil. Le sentier étant relativement raide, les 700m de dénivelé s’avalent en 1h à 1h30, le timing n’est donc pas trop difficile à anticiper.
Cela se fait bien de juin à octobre, en fonction de la météo.
La vue est très belle sur Briançon et la vallée, le massif des Cerces d’un côté et des Écrins de l’autre. Le Mont Blanc y est visible facilement par temps clair.

Nous avions ce jour-là décidé d’y monter en fin de journée, pour y dormir afin de profiter de la vue au crépuscule, pendant la nuit et à l’aube.

Partis le soir vers 17h30 du parking, nous avons mis une petite heure pour rejoindre un replat, après le Petit Aréa à environ 30min du sommet. Au fond d’un grand creux herbeux, il est possible de monter une tente, à l’abri du vent (les plus téméraires peuvent tenter de dormir au sommet, à la belle étoile par une nuit sans vent. La voute céleste est à couper le souffle...).

Nous sommes partis tôt le matin, pour gagner le sommet un peu avant que le soleil se lève, pour ensuite laisser la magie opérer...

Dernière modification : 15 septembre 2014

Photos « Le Grand Aréa (2869m) »

Ligne de crêtes Soleil couchant Bivouac Etoilé Vallée Lactée Les Ecrins à l'aube Lever du soleil Cotemplation