Sortie du 26 août 2014 par Aurel Le Grand Aréa (2869m)

Bivouac au Grand Aréa, lever du Soleil.

Conditions météo

Beau temps, frais (8°C prévu pour la nuit).

Le sommet offrant un panorama a 360°, le Grand Aréa est assez prisé pour des montées à l’aube, afin d’arriver au sommet pour contempler le lever du soleil. Le sentier étant relativement raide, les 700m de dénivelé s’avalent en 1h à 1h30, le timing n’est donc pas trop difficile à anticiper.
Cela se fait bien de juin à octobre, en fonction de la météo.
La vue est très belle sur Briançon et la vallée, le massif des Cerces d’un côté et des Écrins de l’autre. Le Mont Blanc y est visible facilement par temps clair.

Nous avions ce jour-là décidé d’y monter en fin de journée, pour y dormir afin de profiter de la vue au crépuscule, pendant la nuit et à l’aube.

Partis le soir vers 17h30 du parking, nous avons mis une petite heure pour rejoindre un replat, après le Petit Aréa à environ 30min du sommet. Au fond d’un grand creux herbeux, il est possible de monter une tente, à l’abri du vent (les plus téméraires peuvent tenter de dormir au sommet, à la belle étoile par une nuit sans vent. La voute céleste est à couper le souffle...).

Nous sommes partis tôt le matin, pour gagner le sommet un peu avant que le soleil se lève, pour ensuite laisser la magie opérer...

. Randonnée réalisée le 26 août 2014

. Dernière modification : 15 septembre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue AurelOklr et bravo pour ces superbes photos. Avec une mention spéciale pour la première et ses étoiles

Le 16 septembre 2014 à 12h53
  • oui photos hors du commun et belle aventure !

Le 28 octobre 2014 à 08h42
  • Merci ! J’ai fait une petite MAJ des photos justement, n’étant pas convaincu du premier jet !

Le 4 février 2015 à 00h30
  • commentaire 5 ans plus tard 😉
    photos vraiment géniales, celle de nuit est vraiment top

Le 2 octobre 2020 à 23h08

• Sortie du 29 septembre 2020 par Lartistepeintre
  • Sortie du 29 juillet 2020 par Yann
  • Sortie du 26 août 2017 par Britanicus100

Crête de Peyrolle par le col de Granon - Grand (2516m) et (...)

Fort de Lenlon (2508m) et Fort de l’Olive (2239m)