Sortie du 3 septembre 2014 par Johnny Pic du Mas de la Grave (3020m) par le Chazelet

Un 3000 facile et panoramique que je voulais faire depuis un bon bout de temps. L'utilisation du VTT/VTC est incontestablement un plus : 5 heures et demie (hors pauses) pour faire l'aller-retour depuis le Chazelet.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Conditions idéales dignes d’un mois de juillet.
Peu de vent (composante sud) au sommet.
Les bourgeonnements sont quand même plus présents que la veille.

Récit de la sortie

Une grande première pour moi que cette utilisation d’un VTC sur la longue piste menant à la baraque de la Buffe (je stopperai avec le vélo un peu avant et au niveau des chalets et des yourtes).

1H10 pour la montée : mon VTC est lourd ... moi aussi et nous faisons deux !

En revanche, en descente, là nous sommes en symbiose parfaite le vélo et moi et 40 minutes suffisent pour retourner au Chazelet (avec les pauses photo).

C’est vraiment une bonne solution pour raccourcir cette longue course, cela me sera confirmé par un couple de randonneurs qui me disent avoir mis 2 heures pour faire Le Chazelet - La baraque de la Buffe.

C’est une longue bambée et la montée est rude du replat à 2400m jusqu’à l’antécime, mais la vue en vaut la peine.

Pour le descente j’ai coupé par une épaule herbeuse et hors sentier qui se prend vers 2500m et aboutit à l’aplomb de la baraque de la Buffe. On gagne pas mal de temps même si c’est plus "casse-pattes" que par le sentier traditionnel.

Quelques marmottes batifolent encore avant leur grand sommeil et les hameaux traversés sur la piste sont magnifiques avec les épilobes annonciateurs de l’automne.

Parti à 8 heures, rentré à la voiture à 15 heures, il ne reste plus qu’à prendre le chemin du retour avec de belles images en tête.

Dernière modification : 9 septembre 2014

A propos

Auteur de cette sortie :

L'homme pressé est un homme déjà mort (proverbe Berbère).

Randonnée réalisée le 3 septembre 2014

Publiée le 9 septembre 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 9 septembre 2014 à 15h33

    On ne pense pas assez au VTT ou au VTC en montagne. Cette ascension s’y prête admirablement. Tes randonneurs ont mis 2h00 du Chazelet à la Buffe ? Ils on bien marché ! Et il faudra encore 2h00 pour le retour.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !