Traversée des Arêtes du Gerbier (2109m) Sortie du 15 juillet 2014

Conditions météo

Belle journée avec quelques montées de brume sur le versant Grenoble.

Enfin une journée de beau temps relatif au milieu de ce mois de juillet très perturbé.
Voilà 3 fois que nous reportons depuis le début du mois ...

Rien à dire sur la montée par le vallon de la Fauge et la combe Charbonnière, c’est du terrain connu et cela permet de chauffer les jambes.

Les choses sérieuses vont commencer au niveau de la cheminée de départ : là, j’ai un peu traîné pour surmonter le premier ressaut (bloc coincé) : le fond était mouillé et j’ai mis tout ce que j’avais (dos, genoux ...) pour passer. Après cela passe relativement bien et on tire sur la droite avant la brèche dans des strates herbeuses pour prendre pied sur l’arête. Il n’y a pas de grosses difficultés techniques, hormis l’exposition à certains endroits.

Arrive le fameux passage du Rasoir. Ce passage impressionnant à première vue n’est finalement pas si difficile à surmonter tant les prises sont nombreuses, il faut juste être très concentré.

On a également évité le Peigne au relief tourmenté en passant par les banquettes et gradins herbeux du dessous.
De belles vires bien gazeuses à gauche de l’arête surplombent la région grenobloise avant le sommet proprement dit.

J’ai plus été impressionné par le court passage où il faut empoigner l’arête à pleines mains tout en gardant les pieds à plat sur une dalle bien inclinée (cela passe aussi en se mettant à califourchon sur l’arête).

On en finit avec un rappel de 20m, puis c’est la descente tranquille en passant par Clot d’Aspres, puis vers la Cote 2000 pour une descente confortable par les pistes de ski vers les Glovettes.

Un grand Merci à Hervé pour m’avoir guidé toute la journée.

Dernière modification : 17 septembre 2014

Photos « Traversée des Arêtes du Gerbier (2109m) »

Combe Charbonnière dans l’ombre. Sortie de la cheminée d’accès. Après la cheminée d’accès. Les selles herbeuses d’accès. Sur les arêtes. Sur les arêtes. Sur les arêtes. Dans le rétro. Arrivée au «Rasoir» Et lui il trottine !! Hervé y va. Vue d’ensemble ... Les militaires dans le passage du Rasoir. En attente pour passer le Rasoir. Il va falloir y aller ... Dans le rétro. La suite vers le sommet réel. Hervé au sommet réel. Là c’est moi ... L’arête s’effille un peu plus. Aprés le sommet. Le passage dans le goulet menant au rappel de sortie. Hervé attaque le rappel de sortie. Rappel de sortie. Itinéraire global de traversée.