Plan de Montgros Sortie du 16 septembre 2014

Sortie réalisée le 16 septembre 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une petite variante du parcours proposé, par un sentier et une cabane d'époque.

Conditions météo

Beau temps de fin d’été avec quelques cumulus. Ca compense un peu avec l’été globalement froid et pluvieux que l’on a eu cette année à Allos !

Récit de la sortie

Départ peu matinal (9 heures) et marche d’approche par la route RD 908 pour rejoindre le sentier sur le bord de celle-ci, au bout d’environ 2 kilomètres en sortant du village. Ce n’est pas la portion la plus agréable du parcours, mais elle permet de commencer en douceur... Un poteau vous indique la direction à prendre.

La montée par le sentier qui décrit de courts lacets est très agréable, car au bout de quelques virages on se trouve assez loin (et haut) de la route pour apprécier la nature environnante, et qui se montre assez buissonnante : genévriers, épine-vinette, aubépine, argousiers et marmottiers pour ne citer qu’eux.

Peu après le sentier décrit de plus larges traversées. Vers l’atitude 1640, vous devriez apercevoir un début de sentier qui part vers l’Est. Une croix jaune signale que l’on quitte le sentier PR. Prendre cette sente qui débouche rapidement sur une belle prairie pentue. En bas de ce champ à l’abandon se trouve les ruines de la Cabane de Victor, le Victor en question ayant visiblement déserté les lieux depuis belle lurette...

La sente se poursuit derrière la maison, toujours en direction de l’Est jusqu’au prochain vallon. Là, le sentier est carrément à l’abandon et c’est un petit voyage dans le temps que l’on effectue en suivant cette trace, perdue au milieu des herbes qui colonisent à nouveau l’espace que l’homme a laissé vacant. C’est en se faufilant sous les branches des arbres abattus et en cherchant l’ancienne trace parmi les herbes et les buissons que l’on poursuit la progression presque de niveau.

On finit par atteindre le bord de roubines peu avenantes par l’Est. Allez hop ! Grimpette quasi plein Nord pour retrouver tranquilou bilou le sentier PR du Plan de Montgros.

Je ne saurais que trop vous recommander de vous "perdre" dans le sous-bois de mélèze au-dessus et au-dessous du chemin tant le décor qu’il offre est agréable et reposant. Rien ne vous empêche également d’aller titiller le pied de Rochegrand en suivant la crête Nord-Nord-Ouest jusqu’à ses premières barres rocheuses (voir le topo qui propose la traversée par ce sommet pour les plus aventureux d’entre vous !).

La suite est plus classique, bien que non dénuée : en empruntant le sentier, vous arriverez sur la crête surplombant les roubines du quartier des Auches. La descente parfois assez prononcée vous emmènera, entre zones arides et sous-bois clairs, jusqu’à la petite route qui longe le torrent du Bouchier par sa rive droite. La suivre en descendant vers le Sud jusqu’au croisement avec la RD 908, puis retour vers le centre du village.

Pour conclure, voilà une sympathique variante du topo proposé pour peu que vous ayez envie de sortir (un peu) des sentiers battus !

Dernière modification : 19 septembre 2014

Photos « Plan de Montgros »

LA balise du départ, au bord de la route Fruits de l'épine-vinette La prairie dans laquelle nous allons trouver... La cabane de Victor En terrain d'aventure Sous les branches, le sentier ! Ambiance en clair-obscur Sous-bois toujours On continue à progresser en devinant la sente Une belle ambiance forestière Arrivée à proximité des roubines Sous les mélèzes et sur le sentier PR Non loin de la crête avant la descente De nouveau des mélèzes De jolies carlines Ambiance sous les bois