Sortie du 22 juillet 2008 par judesecrins Lacs d’Arsine et Lac du Pavé

Lac du Pavé par le Plan de Valfourche.

Conditions météo

Journée très ensoleillée et températures de saison.

Une randonnée bucolique avec un départ le long de la Romanche jusqu’au Plan de Valfourche, en passant à proximité du refuge de l’Alpe de Villar-d’Arêne.
Puis une seconde section beaucoup plus minérale, glaciaire et pierreuse, avec des vues imprenables sur des sommets mythiques du Massif des Ecrins : face Nord du Pic Maitre, Pavé et Pic Gaspard, Pics des Cavales pour ne citer qu’eux.

Ambiance haute-montagne. Aucune difficulté particulière à noter, un itinéraire de 19 km avec donc un final pierrier/moraine, bien envisager de partir tôt le matin !

. Randonnée réalisée le 22 juillet 2008

. Dernière modification : 19 septembre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbes paysages de haute montagne ! Bienvenue sur Altituderando judesecrins !

Le 29 septembre 2014 à 21h17
  • Bonsoir,
    Il est marqué entre 2 et 4 jours mais la randonnée semble avoir été faite sur une seule journée, pouvez-vous m’éclairer ?
    En tout cas c’est magnifique et ça donne envie !

Le 29 septembre 2014 à 22h17
  • Renzetti

Superbe paysage de montagne j’aime depuis l’âge de 12ans,mes principales randonnées Valloire et le Galibier et tous les 3000milles autour super

Le 29 septembre 2014 à 23h22
  • Non, absolument"Alucard", la rando se fait en une seule journée.En effet la durée renseignée est erronée.Merci pour le commentaire, réellement un vallon à découvrir.

Le 30 septembre 2014 à 10h46
  • Je confirme que c’est une très jolie rando pour l’avoir faite en Septembre 2013 ;mais oui c’est long mais de toute beauté et des marmottes à foison

Le 30 septembre 2014 à 21h33
  • La durée mentionnée dans le topo n’est pas une erreur, c’est un choix de la part de l’auteur du topo qui décrit cette randonnée en deux parties avec nuit au refuge de l’Alpe de Villar-d’Arêne.

Ceci n’empêche pas de faire cette randonnée en une seule journée, si tel est votre désir, bien sûr !

Le 26 janvier 2015 à 21h05
  • Je rebondis sur le commentaire de Nick sur le topo original de Yetidzo. L’accès depuis le col du Lautaret est effectivement exposé sur 600m (chute interdite), avec un câble dont la confiance qu’on peut lui accorder est variable au cours des ans, et l’une ou l’autre traversée de torrent peut s’avérer très délicate.
    Donc NE PAS confondre les deux accès.

La montée au refuge Adèle Planchard (3200 m) n’est pas mal non plus.

Anecdote. Débat toujours ouvert sur la dénomination "pas d’Anna Falque" : les uns faisant référence à une légende classique de la jeune fille poursuivie par on ne sait quel diable ou prétendant trop empressé et qui aurait accompli ledit saut, les autres se référant à l’emploi de l’attributif au lieu du possessif : le pas de l’âne à Falque, au lieu du pas de l’âne de Falque (qui est Falque ? autre question).

Le 26 janvier 2015 à 23h13

• Sortie du 22 août 2020 par Agarock, Delphine Soliva, Fanthomas
  • Sortie du 14 juillet 2018 par ThF
  • Sortie du 12 août 2017 par jean331

La Grande Ruine, Pointe Brevoort (3765m), voie normale du (...)

GR 54 - Traversée en Oisans

Lacs du Glacier d’Arsine (2465m)