Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Journée très ensoleillée et températures de saison.

Récit de la sortie

Une randonnée bucolique avec un départ le long de la Romanche jusqu’au Plan de Valfourche, en passant à proximité du refuge de l’Alpe de Villar-d’Arêne.
Puis une seconde section beaucoup plus minérale, glaciaire et pierreuse, avec des vues imprenables sur des sommets mythiques du Massif des Ecrins : face Nord du Pic Maitre, Pavé et Pic Gaspard, Pics des Cavales pour ne citer qu’eux.

Ambiance haute-montagne. Aucune difficulté particulière à noter, un itinéraire de 19 km avec donc un final pierrier/moraine, bien envisager de partir tôt le matin !

Dernière modification : 19 septembre 2014

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 22 juillet 2008

Publiée le 19 septembre 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (5).
  • par Le 29 septembre 2014 à 21h17

    Superbes paysages de haute montagne ! Bienvenue sur Altituderando judesecrins !

  • par Le 29 septembre 2014 à 22h17

    Bonsoir,
    Il est marqué entre 2 et 4 jours mais la randonnée semble avoir été faite sur une seule journée, pouvez-vous m’éclairer ?
    En tout cas c’est magnifique et ça donne envie !

  • par RenzettiLe 29 septembre 2014 à 23h22

    Superbe paysage de montagne j’aime depuis l’âge de 12ans,mes principales randonnées Valloire et le Galibier et tous les 3000milles autour super

  • par Le 30 septembre 2014 à 10h46

    Non, absolument"Alucard", la rando se fait en une seule journée.En effet la durée renseignée est erronée.Merci pour le commentaire, réellement un vallon à découvrir.

  • par Le 30 septembre 2014 à 21h33

    Je confirme que c’est une très jolie rando pour l’avoir faite en Septembre 2013 ;mais oui c’est long mais de toute beauté et des marmottes à foison

  • par Le 26 janvier 2015 à 21h05

    La durée mentionnée dans le topo n’est pas une erreur, c’est un choix de la part de l’auteur du topo qui décrit cette randonnée en deux parties avec nuit au refuge de l’Alpe de Villar-d’Arêne.

    Ceci n’empêche pas de faire cette randonnée en une seule journée, si tel est votre désir, bien sûr !

  • par Le 26 janvier 2015 à 23h13

    Je rebondis sur le commentaire de Nick sur le topo original de Yetidzo. L’accès depuis le col du Lautaret est effectivement exposé sur 600m (chute interdite), avec un câble dont la confiance qu’on peut lui accorder est variable au cours des ans, et l’une ou l’autre traversée de torrent peut s’avérer très délicate.
    Donc NE PAS confondre les deux accès.

    La montée au refuge Adèle Planchard (3200 m) n’est pas mal non plus.

    Anecdote. Débat toujours ouvert sur la dénomination "pas d’Anna Falque" : les uns faisant référence à une légende classique de la jeune fille poursuivie par on ne sait quel diable ou prétendant trop empressé et qui aurait accompli ledit saut, les autres se référant à l’emploi de l’attributif au lieu du possessif : le pas de l’âne à Falque, au lieu du pas de l’âne de Falque (qui est Falque ? autre question).

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !