Mont Ventoux (1911m) par Sainte-Colombe Sortie du 14 septembre 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sortie pour décrasser les jambes et garder l'entrainement.

Conditions météo

Variable. Plutôt bien ensoleillé au départ, puis de plus en plus couvert.
25°C au départ. Environ 10°C au sommet.

Récit de la sortie

Il n’était normalement pas prévu d’aller randonner en ce dimanche 14 septembre 2014. Cette journée devait être consacrée à une autre occupation. Mais finalement, voilà que vers 13h tout tombe à l’eau et il me faut alors trouver une autre occupation pour l’après-midi.

Immédiatement, je prépare mon sac, un petit encas pour aller prendre un peu l’air. Seulement où aller ? je pense d’abord aux Alpilles où j’ai quelques idées de topos en vue. La proximité des lieux était très tentante, mais les 27°C à l’ombre, m’en ont dissuadé (les parcours visés ne comportant pas d’ombre).

Je tergiverse un peu, puis finis par me décider....ce sera le Mont Ventoux.
Et pour avoir un peu matière à se défouler, je décide d’effectuer son ascension complète par le facile versant sud. Les 1440 mètres de D+ étant étalés sur 11 kilomètres de distance. Autant dire que nous avons plus affaire à un faux plat qu’à une véritable pente.

Nous démarrons donc tardivement cette randonnée avec Galice (il était déjà 15h30), avec l’objectif d’effectuer la montée/descente en moins de 5h..... soit, arriver avant la tombée de la nuit.

La douce montée s’effectue sans soucis et nous rejoignons le sommet en un peu moins de 3 heures.

Là haut, les nuages étaient entrain de coiffer le relais TV du sommet, et le panorama nord sur les Alpes était totalement bouché. Au sud, nous voyons encore bien l’ensemble des Monts de Vaucluse et la longue échine du Luberon. La vallée du Rhône, elle, semblait être noyée dans une récente brume basse.

Un court instant de pause au sommet, et nous entamons la descente d’un pas pressé. Dans un tout petit peu moins de 2 heures il fera nuit.

Enfin, nous rejoignons le parking de départ avec 5 petites minutes d’avance sur l’obscurité. Les piles de ma frontale, ravies, n’ont pas manqué de me remercier

Dernière modification : 20 septembre 2014

Photos « Mont Ventoux (1911m) par Sainte-Colombe »

Dans la combe d'Ansis Le sommet est encore loin Combe Fiole Combe Fiole Rocher de l'Aiguille Rocher de l'Aiguille Sur le sentier En sortant de la combe Fiole Un dernier effort...le sommet nous attend Ombres chinoises Pendant la traversée du désert de pierres Vue arrière Le sommet dans la brume Courte éclaircie Chapelle Sainte-Croix Vue vers le radar Vue sur la station du Mont Serein Relais TV