Sortie du 16 septembre 2014 Aiguille du Goléon (3427m), voie normale du versant nord

L'objectif principal de mon année en montagne, atteint !!! Mon plus haut sommet, ma première traversée de glacier.

Conditions météo

Temps clair et frais le matin, et arrivée du brouillard et des nuages gris sur le sommet, en début d’après midi.

En ce mardi matin, le soleil est au beau fixe au hameau du Pot de Valfroide.

Nos voitures bien stationnées sur le parking herbeux, nous entamons notre longue ascension de presque 1600 mètres de dénivelé, vers l’aiguille du Goléon.

Le sentier est bien balisé, et prend rapidement de la hauteur.
Le pourcentage de la pente s’élève brusquement sur cette sente terreuse.

Une bonne heure pour rejoindre le refuge, ON N’A PAS TRAINE !!!
J’ai même eu le temps de me retourner et de prendre quelques magnifiques clichés sur la Meije.

L’arrivée au refuge avec la vue sur le lac du Goléon est magique.

Petite pause, puis on repart, bien décidés à en découdre, mes 4 compagnons d’aventures et moi-même.

On contourne le lac et celui-ci fait miroir sur la Meije, on sort les appareils photos et on mitraille ! c’est sublime !

On poursuit sur la sente, celle-ci traverse plusieurs éboulis désagréables, et nous emmène sur une langue enneigée qui descend directement du Glacier.

Là, il est temps de s’équiper : baudriers, crampons, piolets, casques et encordement (mon premier).

Les équipes formées (2 + 3) on est parti !

Le glacier Lombard est magnifique, et pas très pentu.

On avance malgré tout, prudemment, en prenant soin de le contourner par sa droite afin d’atteindre la crête au niveau d’une petite brèche bien visible (altitude approximative 3280m).

La crête atteinte, on se déséquipe, et se fait léger pour atteindre le sommet.

On laisse nos sac sur place, sans omettre d’emmener appareils photo, vestes chaudes et bonnets.

La crête est belle et l’escalade pas très technique.

Une vingtaine de minutes plus tard, le cairn sommital apparaît !!!

Le sommet est embrumé mais le glacier reste bien visible, il est magnifique !

La joie nous gagne et la photo des vainqueurs est effectuée avec joie en enthousiasme.

Une ascension inoubliable !

3427 mètres d’altitude, jamais je n’étais monté aussi haut !

. Randonnée réalisée le 16 septembre 2014

. Dernière modification : 1er janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Félicitations pour ce bel objectif.
    Superbes Photos .......

Le 22 septembre 2014 à 09h17
  • Bravo pour cette belle ascension qui me rappelle de bons souvenirs . Fait en 2013
    Tu as aussi les trois évêchés dans le secteur qui est extra.

Le 6 novembre 2014 à 16h59
  • Arthur

Bravo pour l’ascension et les photos qui permettent de bien se rendre compte du parcours ! Je me permet une remarque concernant l’encordement sur glacier : la corde doit être toujours tendue et non "traîner" sur la neige (en cas de chute dans une crevasse le choc sur la corde sera trop fort pour espérer stopper la chute).

Le 6 novembre 2014 à 20h29
  • Très bonne remarque, Arthur.
    Alors, Cyril, ces cordes qui traînent au sol, c’est de la progression glaciaire de petit amateur ?

Le 6 novembre 2014 à 23h16
  • bon ça va les gars ! je le savais, mais il y a eu un léger "laisser aller" par endroit ! hi hi ! promis, je ferai encore plus attention la prochaine fois !

Le 7 novembre 2014 à 06h46
  • Bonjour peut-on faire l’aiguille du Goléon début novembre merci

Le 24 octobre 2017 à 23h27
  • Ben, oui, mais en fonction de l’enneigement, il faut de l’équipement. Attention aux avalanches, si neige fraîche , se renseigner en amont avant, sur les sites de météo neige du secteur.

Le 25 octobre 2017 à 09h57

• Sortie du 14 août 2021 par Mika, Sylvain
  • Sortie du 10 juillet 2021 par Marcadau
  • Sortie du 4 août 2019 par Mick1018

Lac du Goléon (2458m) par Roche de Casse (2772m)