Via ferrata du Rocher du Vent (2360m) ou du Roc du Vent Sortie du 20 septembre 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une sortie mêlant (petite) randonnée et via ferrata dans un cadre (le beaufortain et ses sommets, le lac de Roselend) grandiose !

Conditions météo

Température agréable. Le ciel n’est pas totalement dégagé mais est loin d’être voilé. Les nuages sont d’altitude et gênent seulement pour le panorama à l’horizon. Une journée très agréable sans une goutte de pluie.

Récit de la sortie

En résumé

Une marche d’approche depuis le parking qui est une petite rando agréable dans les verts alpages avec une pente pas trop soutenue.

La 1ère partie de la via n’est pas des plus évidentes. L’absence de barreau par endroit combinée à des dalles glissantes ou les pieds ne sont pas à l’aise, oblige souvent à tirer sur le câble.
L’ambiance est rapidement très aérienne. La vue sur le lac de Roselend omniprésente.

Après une petite descente câblée on arrive au sommet du Roc(her) du Vent. Commence alors la 2nde partie, la plus sympa pour moi.

La montée de la "tour" est verticale et très bien équipée ce qui rend le tout agréable.
Le passage du pont népalais est savoureux. C’est en son milieu que le câble est le plus distendu et peut créer quelques émotions.

La descente de la vire des bouquetins mérite que l’on soit concentré tant celle-ci pourrait devenir casse-gueule rapidement.
Le passage du tunnel a un petit côté ludique même si il n’est pas très intéressant en soi.

Enfin le retour comme l’aller est agréable avec cette ambiance petite rando...

Quelques marmottes croisées sur le chemin.
Le souvenir d’une ancienne sortie vers la tête nord des Fours en passant le col de la croix du Bonhomme rejaillit en contemplant la crête des Gittes (le chemin du Curé) ...

Temps de parcours

  • 40 mn du parking au départ de la voie câblée.
  • 45 mn pour être en haut de la 1ère partie.
  • 15 mn pour atteindre (en contre-bas pourtant) le "sommet" du Roc(her) du Vent.
  • 45 mn pour monter la tour, traverser le pont népalais, descendre la vire des Bouquetins et atteindre le bout du tunnel.
  • et enfin 45 mn pour revenir au parking.

Soit 3h10 pour le tout si pas de pause. L’endroit mérite néanmoins d’en faire. Un tas !

Fréquentation

Week-end de septembre, et je trouve qu’il y a déjà beaucoup de monde. Je n’ose imaginer ce que cela doit être en juillet-août ! Ce serait sans moi ...

Recommandations

Matos de via ferrata bien entendu (baudrier, kit 2 longes et casque). Les dalles de la 1ère partie sont très glissantes donc prévoir de bonnes chaussures de montagne (basket à proscrire) et ne pas oublier la lampe frontale pour passer le tunnel. Remarque, on peut faire sans. Cela doit être rock & roll mais amusant ...

Impressions

Je n’ai pas aimé la voie câblée du mont Charvin, j’ai adoré cette via ferrata. La 1ère partie n’est pas très agréable tant on tire sur le câble, mais la 2nde avec la montée verticale de la tour et le passage du pont népalais font oublier cela. Sans compter le panorama grandiose depuis le sommet et le cadre général entourant cette sortie !

J’y retournerai volontiers (mais en semaine ...)

Dernière modification : 2 octobre 2014