Sortie du 26 septembre 2014 par Pascal Pic de Jallouvre (2408m), versant Cenise par les Aiguilles Vertes

Course contre le soleil pour assister à son coucher au sommet...

Conditions météo

Grand beau, pas un nuage, un peu brumeux.

Que faire d’intéressant une fin d’après midi ? Grand beau, c’est le jour pour s’offrir un joli coucher de soleil ! Et pourquoi pas vers ce magnifique plateau de Cenise, idéalement exposé face au crépuscule ?

Après une rapide préparation pour cette sortie totalement improvisée, départ vers 17h du chalet de Cenise... C’est à peine plus de 2h avant le coucher de soleil, c’est un peut tard à mon goût, mais ça devrait jouer si on se donne la peine de transpirer un peu... Mais sitôt parti, mes instincts touristiques se réveillent, et au lieu de foncer au plus court vers Sosay, me voilà à faire le grand tour du plateau de Cenise avec mon appareil photo...

Bon, on se remet en route, pour tenter de rejoindre les Aiguilles Vertes au plus court au dessus de la crête du Chevry... Je découvre cet itinéraire pas trop difficile, mais il faut quand même faire attention à ne pas glisser sur la boue dans les passages exposés, qui orientés plein nord ne voient plus guère le soleil tard en saison, le regel nocturne ne facilitant pas le séchage...

La suite de la crête le long des Aiguilles Vertes se déroule sans problèmes, si ce n’est un petit ressaut raide rendu délicat par la boue... Le soleil est déjà bien bas, et rend de belles couleurs sur l’herbe jaunissante... Seul la brume délave le paysage lointain...

Sur le chemin au détour d’une bosse, un bouquetin échappé du massacre... Il se pousse pour me laisser passer, ne daignant pas me chasser de là à coups de cornes, bien que ces jours-ci, l’espèce humaine le mériterait bien... Ce sera d’ailleurs le seul que j’apercevrai, alors que les années d’avant, je les comptais par vingtaines, en particulier le soir...

On rejoint le pierrier, puis le col du Rasoir... Il est presque 19h, et le soleil envoie ses rayons oranges qui font exploser les rochers de couleurs éclatantes... Mais je dois vraiment me presser si je veux arriver au sommet avant le coucher ! Traversée de la Cravate et montée vers le bloc sommital totalement baigné de lumière rouge... Le sommet est là, alors que les couleurs commencent à s’estomper... De là-haut, j’ai juste le temps d’apercevoir les derniers rayons...

Au loin, les Aravis puis le Mont Blanc plongent dans l’ombre... 19h30, pas le temps de se reposer, la nuit arrive, il est temps de descendre... Retour vers la Cravate et le Rasoir, puis plongée vers Sosay rapidement expédiée grâce au pierrier... Le sentier dans l’herbe est boueux, et un peu pénible...

Retour au plateau de Sosay... Il fait déjà sombre, mais on y voit toujours à peu près suffisamment pour continuer sans frontale... Je connais ce sentier par coeur, et on ne sortira la frontale que si nécessaire... Descente vers Cenise dans la nuit, et retour vers 21h... Finalement, la clarté du début de nuit aura été suffisante pour marcher tout le long de ce sentier facile malgré l’absence de lune, dans un calme magique, juste éclairé par les étoiles...

. Randonnée réalisée le 26 septembre 2014

. Dernière modification : 28 septembre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 12 octobre 2018 par Pascal
  • Sortie du 4 juillet 2016 par Pascal
  • Sortie du 9 juillet 2015 par Pascal

Pic de Jallouvre (2408m) par la via ferrata, l’Arête des (...)

Pic de Jallouvre (2408m) et Pointe Blanche (2438m) par le (...)