Sortie du 5 octobre 2010 par judesecrins Arête du Collet Blanc (2709m)

Le Collet Blanc par le lac du Lou.

Conditions météo

Une bonne météo humide, automnale, avec une arrivée au collet dans le brouillard montant la vallée des Belleville.

Magnifique vallon encore préservé et sans remontées mécaniques de la vallée des Belleville au niveau des Ménuires.

Belle rando traversant plusieurs lacs très très peu fréquentés.

Monter et dépasser le dernier quartier des Menuires pour prendre la direction Val Thorens.

Dès les premiers lacets, se garer sur un vaste parking.

Du parking, emprunter le sentier qui passe à la ferme de La Chasse.

Redescendre sur le ruisseau et prendre la piste du lac du Lou.
On commence à découvrir le vallon sauvage du Lou et le versant sud-sud-est de la Pointe de la Masse 2804m.

Aucune, mais vraiment aucune difficulté pour accéder au refuge et au lac du Lou.

Passer au refuge du Lou (2035) et peu après grimper en direction du grand lac du Montfiot 2480m (partie assez raide et soutenue depuis le lac du Lou).
Grande sensation de solitude avec une vue splendide sur Val Thorens et ses glaciers de cirque, et ses sommets dépassant les 3000.

Puis direction le Petit Lac de Montfiot 2605m, avec une météo dégradante et très fraiche !!

En 20 minutes, arrivée au Collet Blanc 2670m dans le brouillard, avec vue sur le Vallon des Encombres d’un côté et vue sur le secteur ouest de la Pointe de la Masse.

Randonnée relativement longue, soutenue par endroits mais aucun secteur pierreux ou aérien.

Vallon et lacs authentiques, loin de tout.

. Randonnée réalisée le 5 octobre 2010

. Dernière modification : 2 octobre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pointe du Collet Blanc (2706m) lac de la Montagnette

Lac Crintallia (2420m) et le Teurre (2364m)

Pointe du Collet Blanc (2706m) par les lacs du Lou, de (...)