La Croix de Belledonne (2926m), en boucle par le col de Freydane Sortie du 1er septembre 2014

Sortie réalisée le 1er septembre 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

3 jours autour des lacs de Belledonne.

Conditions météo

Jour 1 : alternances d’éclaircies et de nuages. Jour 2 : beau mais vent fort sur les sommets. Jour 3 : très beau.

Récit de la sortie

Infidélité à "ma" Chartreuse.

Depuis le temps que des sommets cartusiens, on admirait la chaîne de Belledonne, il était temps de rendre une petite visite au massif d’en face.

En mixant deux topos, avec les tuyaux des refuges et des membres du forum (merci), on a pu se concocter un petit circuit de 3 jours, permettant de découvrir grand nombres de lacs, de faire bien sûr la croix de Belledonne, et de passer 2 soirées dans des refuges différents. La belle vie, quoi.........

Jour 1

Départ de Pré Raymond, montée tranquille au lac du Crozet, col de la Pra, refuge de la Pra. Les gardiens sont absents (transhumance), on les verra ce soir.
Petit pique-nique sur la terrasse, et l’après midi sera consacré à la découverte des lacs du plateau (topo : Lacs de la Pra). Tout d’abord, montée au Lac David (dans la brume) puis descente sur les lacs Claret, Longet et Bernard.
Un peu de hors sentier, une petite désescalade tranquille, et nous remontons sur le lac Merlat.
Retour au refuge en fin d’après midi, installation, petite mousse avec une belle lumière sur le plateau. Repas convivial en compagnie d’autres passionnés.

Jour 2

Du Col de la Pra, direction les lacs du Domènon, superbes eux aussi. Le petit, le grand, et on s’attaque, au niveau du piquet métallique, à la montée à droite, de la Grande Pente, et c’est ensuite une ambiance lunaire jusqu’à la croix, quel point de vue de là haut, où on ne s’éternise pas, en raison d’un vent à ....

Descente direction le col de Freydanne -on prendra la petite sente sous les Rochers Rouges, qui nous amène horizontalement au col.
"Plongée" sur le Lac Blanc par l’ancien GR, retracé pour le dernier trail. Caillouteux, raide, mais qui évite le glacier (bien que celui ci n’aie plus l’air d’être un problème).
Longue pause casse croûte contemplative. Une merveille ce lac, avec en prime la Chartreuse en arrière plan.
Itinéraire ensuite bien balisé pour rejoindre le refuge Jean Collet.
On arrivera juste pour s’installer, la petite mousse devenue un rituel, et là aussi une belle soirée avec une cordée qui s’attaquait le lendemain (très tôt) aux 3 Pics.
Le coucher de soleil sur la Chartreuse, un vrai spectacle. Ce refuge est vraiment idéalement bien placé.

Jour 3

Du refuge, l’itinéraire est tout à fait lisible. Raide descente, puis raide remontée sur le Col de la Sitre, qui se fera finalement tranquillement.
Du col de la Sitre, direction le col du Loup, puis longue descente sur le Crozet.
La boucle est bouclée. Plus qu’à reprendre l’autoroute (très empruntée) qui rejoint le Pré Raymond.

En résumé, belle escapade dans Belledonne, objectifs atteints... plein les yeux... on reviendra.

Dernière modification : 2 octobre 2014

Photos « La Croix de Belledonne (2926m), en boucle par le col de Freydane »

Lac du Crozet Lac du Crozet Lac Claret Lac Bernard Pas belle la vie Plateau de la Pra Montée au Domenon Le Petit Domenon La croix en vue Quel point de vue Lac Blanc Les 3 Pics Refuge Collet coucher de soleil Col de la Sitre parcours