Sortie du 9 octobre 2014 par Jicé Dent de Crolles (2062m) en boucle par les crêtes, le pas de l’Œille, le trou du Glaz

Dent de Crolles, montée par le Trou du Glaz et descente par le Pas de l'Oeille

Conditions météo

Beau temps automnal, mais un petit aperçu du vent au Col des Ayes, car au sommet, c’était bien pire !!

Le dicton du Glôde :
"En octobre, qui n’a pas de manteau doit en trouver un bientôt."

Une classique pour les régionaux, une première pour moi, mais quelle surprise de voir le parking plein au Col du Coq à cette époque.

En fait il y avait un exercice spéléo dans le réseau souterrain de la Dent de Crolles, à partir du Trou du Glaz. Il y avait une cinquantaine de participants !

Fan de rando avec mon appareil photo, je devrais revenir pour la vue plongeante du côté Grésivaudan, en effet je n’ai pas pu m’approcher de la croix, vu le vent violent ce jour là... on ne tenait pas debout !! Et proche de la falaise... Courageux mais pas téméraire...

. Randonnée réalisée le 9 octobre 2014

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Quand le vent du nord souffle là-haut, ça fait peur de s’approcher sans dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical d’un individu dans les airs. Il me souvient d’une reptation jusqu’au rebord mais sans être vraiment rassuré. La pause contemplation fut extrêmement brève.

Le 17 décembre 2014 à 00h38
  • Quelques petites précisions, on ne parle pas ici de mouvement vertical d’un individu dans les airs...pour le freiner, seul un parachute ferai l’affaire.
    A partir de 80 km/h de vent moyen, un corps humain de 70 kg ne peut pas marcher contre ce vent dominant.
    Sachant que la force exercée par le vent est ( F = 1/2 rho * S * v² * Cx).
    Mai attention, car Le seuil d’une force de traînée limite égale au poids n’est pas rigoureux, car la force de traînée est horizontale et le poids vertical. En fait, on aura plus ou moins de facilité à tenir selon l’état du sol, plus ou moins glissant, et la plus ou moins bonne forme physique... En plus, on va se recroqueviller et se pencher en avant, ce qui va jouer sur le Cx et sur S.
    De plus avec une reptation, il faudra refaire le calcul...quoique pas simple non plus, car qui dit reptation, dit avancer sans s’aider de ses membres, pas facile non plus, surtout a mon age.
    En résumé, "quand bat la tramontane, rentre dans ta cabane..."
    (Un peu d’humour ne nuit pas au bon fonctionnement du site.)

Le 17 décembre 2014 à 08h05
  • Tiens nous y étions également ce jour là peut être que nous nous sommes croisés ;j’ai remarqué comme toi l’agitation au Trou du Glaz mais en arrivant depuis Perquelin par les sources du Guiers ;ensuite sangle de la Barrère et c’est à son extrémité peu avant le pas de l’Oeil qu’effectivement le vent nous a bien accueilli et c’est courbé entre les rafales que nous avons pu accéder au plateau ,mais inutile de monter la haut ;après la pause repas prise à l’abri au niveau du scialet le retour par le col des Ayes a été tout aussi venté,mais c’était une bonne journéé malgré tout

Le 17 décembre 2014 à 14h53
  • Eh bien, ce jour là effectivement, quand je cassais la croûte, il y avait un groupe de personnes juste en dessous de moi, abrité dans une cavité, a l’abri des rochers.
    Il y avait également un jeune couple qui n’a pas eu peur du vent apparemment, car ils sont restés un bon moment au sommet, le jeune homme escaladait même la croix pour faire des photos.

Le 17 décembre 2014 à 15h34
  • Effectivement ça colle nous étions au dessus du groupe et toi tu devais être à notre gauche ....

Le 17 décembre 2014 à 15h44

• Sortie du 31 décembre 2016 par patrick73
  • Sortie du 11 novembre 2015 par aude
  • Sortie du 4 octobre 2014 par galipette

Dent de Crolles (2062m) par le Trou du Glaz

Balcons de la Dent de Crolles (2062m)