Pointes de Lanserlia (2909m, 2886m, 2879m) et les lacs, en boucle Sortie du 9 octobre 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une bien belle boucle, de jolis petits lacs, des sentiers agréables et des vues superbes. A consommer sans modération !

Conditions météo

Beau temps. Ciel lumineux avec très bonne visibilité sur les sommets proches. Ciel bouché au sud-ouest sur l’Oisans. Journée ventée.

Récit de la sortie

Eté 1998 : à l’occasion d’un anniversaire fêté au refuge du Plan du Lac, je fais un aller-retour à la Pointe de Lanserlia en montant au-dessus du refuge ; au sommet, il ne fait pas beau. Juillet 2013 : je fais, par manque de temps, un aller-retour au Col de Lanserlia depuis le parking de Bellecombe et j’ai un aperçu d’un site qui me donne vraiment envie de revenir.

Aujourd’hui, accompagné de ma femme et deux amies, je suis parti pour la belle boucle décrite par le topo d’Alain.

Ce matin il n’y a qu’une voiture au parking de Bellecombe lorsque nous y arrivons, vers 9H, après deux petites heures de route … et dire que l’immense parking déborde au mois d’août.

Il fait très frais et un peu venté. Nous apprécions une petite halte au soleil au bord du lac qui précède le refuge.

Alors que nous sommes un peu au-dessus du refuge nous observons un groupe de vaches qui, sur la route, semblent prendre la direction de la vallée ; la démontagnée est en cours avant que les premières neiges ne recouvrent les pâturages.

Quel calme ! Cela change de l’agitation de l’été. Nous devons toutefois déranger des lagopèdes que nous reconnaissons par leur cri, mais que nous n’arrivons pas à voir compte tenu de leur art du camouflage.

Et que dire de la vue magnifique que nous avons déjà sur le secteur allant de la Dent Parrachée à la Grande Casse !!!

Le vent souffle assez fort, de face, après le remarquable trou du Chaudron mais le ciel est d’un bleu magnifique.

Bientôt nous attaquons la remontée du vallon, dont la partie finale est cairnée mais effectivement raide comme le dit le topo. Et nous en prenons plein les yeux en arrivant à la selle à la cote 2842m.

Nous arrivons au point culminant et dégustons la vue sur les trois lacs de Lanserlia dominés par la masse du Grand Roc Noir. Un magnifique belvédère. On peut voir une petite dizaine de voitures sur le parking de départ (pas vraiment la foule !).

L’heure du casse-croûte a sonné et nous descendons nous mettre un peu à l’abri du vent qui souffle toujours.

Nous faisons la tournée des lacs en commençant par le lac nord, dont on fait le tour, puis le lac sud, dont on fait le tour, tout en observant le départ vers le Col du Grand Vallon, et nous nous dirigeons vers le lac ouest.

Plutôt que de revenir au col de Lanserlia, nous passons à droite du point coté 2791m et descendons rejoindre le sentier principal venant du col.

Nous faisons une dernière et longue pause contemplative avant de rejoindre le sentier principal qui arrive du col.

Cette boucle, par beau temps bien sûr, est vraiment splendide et globalement facile.

Dernière modification : 11 octobre 2014

Photos « Pointes de Lanserlia (2909m, 2886m, 2879m) et les lacs, en boucle »

De la lecture intéressante au départ de la rando On aperçoit sur la route les vaches qui 'démontagnent' Le refuge du Plan du Lac sort de l'ombre Il est sorti de l'ombre et la Parrachée le domine de toute sa splendeur Et dire qu'il y en a qui au printemps descendent cette face sud de la Grande Casse à ski Chasseforêt Vue vers le refuge de Entre Deux Eaux Vue vers le long vallon de La Rocheure menant au refuge de la Femma Face au vent ça 'caille'. Le vallon à remonter débouche à gauche des Rochers de Lanserlia On vient de sortir du sentier pour prendre hors trace en direction du petit vallon menant à la selle 2842m La fin du petit vallon est un peu raide. Vue arrière avec Pointe de la Sana et Méan Martin Le grand Roc Noir est un peu blanc . Le bas du pierrier au deuxième plan ressemble à une coulée de lave Versant sud des Rochers de Lanserlia La Réchasse est bien sèche à cette époque de l'année Joli cairn au point culminant de la Pointe de Lanserlia En photo c'est pas mal, mais en vrai, c'est sublime. Le sentier de crête et à gauche le sentier de descente sur les lacs. Au loin, l'Oisans est dans les nuages. Vue sur les 3 lacs La Réchasse est sèche et le Grand Bec est sec (à répéter 20 fois !).Le refuge, tout en bas. Au loin le Grand Paradis Zoom sur le Grand Roc Noir Et zoom sur le refuge du Plan du Lac tout en bas. On ne se lasse pas de cette vue. Lac nord. Personne sur la 'plage' du lac sud ! La belle eau claire du lac sud. Pour la baignade ... on reviendra ! Sous les nuages, c'est tout de suite plus sombre ! Le lac ouest. A la verticale de Chasseforêt, le parking de départ. A gauche la large piste qu'emprunte le GR pour revenir au parking. Pas une marmotte dans ses pentes qu'elles adorent ; seraient-elles déjà endormies ? Encore quelques rares fleurs, même en ce 9 octobre. Les dernières pentes pour rejoindre la large piste du retour au parking. "Là haut sur la montagne, l'était un vieux chalet" ... mais pas toit de bardeaux !!!