Sortie du 9 octobre 2014 par jump38 Pointes de Lanserlia (2909m, 2886m, 2879m) et les lacs, en boucle

Une bien belle boucle, de jolis petits lacs, des sentiers agréables et des vues superbes. A consommer sans modération !

Conditions météo

Beau temps. Ciel lumineux avec très bonne visibilité sur les sommets proches. Ciel bouché au sud-ouest sur l’Oisans. Journée ventée.

Eté 1998 : à l’occasion d’un anniversaire fêté au refuge du Plan du Lac, je fais un aller-retour à la Pointe de Lanserlia en montant au-dessus du refuge ; au sommet, il ne fait pas beau. Juillet 2013 : je fais, par manque de temps, un aller-retour au Col de Lanserlia depuis le parking de Bellecombe et j’ai un aperçu d’un site qui me donne vraiment envie de revenir.

Aujourd’hui, accompagné de ma femme et deux amies, je suis parti pour la belle boucle décrite par le topo d’Alain.

Ce matin il n’y a qu’une voiture au parking de Bellecombe lorsque nous y arrivons, vers 9H, après deux petites heures de route … et dire que l’immense parking déborde au mois d’août.

Il fait très frais et un peu venté. Nous apprécions une petite halte au soleil au bord du lac qui précède le refuge.

Alors que nous sommes un peu au-dessus du refuge nous observons un groupe de vaches qui, sur la route, semblent prendre la direction de la vallée ; la démontagnée est en cours avant que les premières neiges ne recouvrent les pâturages.

Quel calme ! Cela change de l’agitation de l’été. Nous devons toutefois déranger des lagopèdes que nous reconnaissons par leur cri, mais que nous n’arrivons pas à voir compte tenu de leur art du camouflage.

Et que dire de la vue magnifique que nous avons déjà sur le secteur allant de la Dent Parrachée à la Grande Casse !!!

Le vent souffle assez fort, de face, après le remarquable trou du Chaudron mais le ciel est d’un bleu magnifique.

Bientôt nous attaquons la remontée du vallon, dont la partie finale est cairnée mais effectivement raide comme le dit le topo. Et nous en prenons plein les yeux en arrivant à la selle à la cote 2842m.

Nous arrivons au point culminant et dégustons la vue sur les trois lacs de Lanserlia dominés par la masse du Grand Roc Noir. Un magnifique belvédère. On peut voir une petite dizaine de voitures sur le parking de départ (pas vraiment la foule !).

L’heure du casse-croûte a sonné et nous descendons nous mettre un peu à l’abri du vent qui souffle toujours.

Nous faisons la tournée des lacs en commençant par le lac nord, dont on fait le tour, puis le lac sud, dont on fait le tour, tout en observant le départ vers le Col du Grand Vallon, et nous nous dirigeons vers le lac ouest.

Plutôt que de revenir au col de Lanserlia, nous passons à droite du point coté 2791m et descendons rejoindre le sentier principal venant du col.

Nous faisons une dernière et longue pause contemplative avant de rejoindre le sentier principal qui arrive du col.

Cette boucle, par beau temps bien sûr, est vraiment splendide et globalement facile.

. Randonnée réalisée le 9 octobre 2014

. Dernière modification : 11 octobre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 6 septembre 2023 par jump38
  • Sortie du 19 août 2023 par gegers
  • Sortie du 3 septembre 2020 par Hugo Lmt

Col du Grand Vallon (3124m), crête au pied du Grand Roc (...)

Lac Blanc de Termignon

Tour des lacs de Bellecombe - Lac du Lait, lac aux Limnées, (...)