Sortie du 18 août 2014 par Jicé Grande Sure (1920m) par le Col de la Grande Vache et le Goulet d’Hurtières

La Grande Sure par le Col de la Charmette.

Conditions météo

Conditions météo idéales en ce 18 Août. Tempête de grand beau temps.

Le dicton du Glôde :
"Temps trop beau en août annonce hiver en courroux."

Je continue ma découverte des sommets de Chartreuse... aujourd’hui la Grande Sure. Au sommet, une carte postale devant les yeux... jusqu’au mont Blanc.

Je vais poursuivre mes randos, Bauges, Chartreuse, Belledonne... ça c’est SURE.

À la prochaine...

Chartreuse info :

Fondation de l’ordre des Chartreux.

Le monastère de la Grande Chartreuse a été fondé en 1084 par Saint Bruno. C’est la maison mère de l’ordre des Chartreux.

Le monastère, qui était au départ un simple ermitage au cœur du Désert de Chartreuse, a dû résister à de nombreuses épreuves : schisme, Réforme et Révolution française, incendies, avalanches.

Le monastère ne se visite pas – il est même interdit de le survoler –, mais un musée est installé à la Correrie, en aval, où l’on peut voir des reconstitutions de cellules de moines.

La liqueur des pères chartreux, où Chartreuse, est maintenant produite à Voiron, au pied du massif. Il y en a deux types, la jaune et la verte, chacune avec un goût différent, et un élixir à forte teneur en alcool.

A consommer avec modération...

. Randonnée réalisée le 18 août 2014

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 28 octobre 2023 par gegers
  • Sortie du 21 mai 2022 par gegers
  • Sortie du 11 juillet 2021 par BFM

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

La Pinéa et la Balme de l’Air

Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le (...)