Pointe de Puvat (1909 m) Sortie du 2 juillet 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Pointe de Puvat - Glières.

Conditions météo

Un beau temps (vraiment de saison :) début juillet, après un hiver doux mais qui était bien enneigé à basse altitude (voir photo du petit névé qui subsiste en face nord).

Récit de la sortie

Une petite sortie sympa sur le plateau des Glières que j’aime bien.

J’ai suivi par Thorens-Glières et Usillon la route qui mène sur le plateau, avant l’accès à celui-ci on prend une route à gauche qui nous emmène au parking de l’auberge.

Je suis d’abord la route sur la gauche et passe près d’une ferme à Reblochon, puis après une montée un peu raide dans la forêt on débouche sur l’alpage au croisement de la montagne des Auges, du plan du Loup, de la plaine de Dran et le col de l’Ovine.

Direction le col par un bon chemin à flanc de montagne, arrivé au col à 1786 m. Il reste 25 mn pour l’accès à la pointe par son arête Ouest/Est et je décide de faire la crête en "directissima" vers son sommet, un petit passage moyennement exposé, un petit pas de III sur une petite dalle, l’arête devient un sentier à nouveau et j’arrive à la croix qui culmine à 1909 m.

En relisant le topo, je m’aperçois qu’il y a un passage dans une petite cheminée, pas de II au droit de la croix en face Sud. Je pose mon sac et désescalade donc ma "dallette" puis je reprends le sentier en face sud, je trouve facilement ce petit couloir et re-débouche sous la croix.

Après un bon casse-croûte et l’observation d’un vol de vautours, retour au col, et pour faire la boucle par la plaine de Dran et l’Adret à 1440 m via la chapelle N.D. des Neiges. Me voilà de retour au parking, un bon rafraîchissement à l’auberge et heureux de cette belle journée, je reprends la route avec un petit crochet sur le plateau tout proche.

Dernière modification : 11 octobre 2014

Photos « Pointe de Puvat (1909 m) »

Panneau d'indication Top départ cote 1390 m. Signalisation sommaire mais efficace L'objectif Il tient encore le bougre de névé Le sentier à flanc de montagne Col de l'Ovine 1786 m. Le sentier : droit dans l'pentu ! La directissime, un pas en paroi nord La croix du sommet 1909 m. La croix du sommet 1909 m. La petite cheminée «voie normale» Les rapaces, des vautours je crois ? La chapelle N.D. des Neiges