Sortie du 2 juillet 2013 par Le Mauriennais Pointe de Puvat (1909 m)

Pointe de Puvat - Glières.

Conditions météo

Un beau temps (vraiment de saison :) début juillet, après un hiver doux mais qui était bien enneigé à basse altitude (voir photo du petit névé qui subsiste en face nord).

Une petite sortie sympa sur le plateau des Glières que j’aime bien.

J’ai suivi par Thorens-Glières et Usillon la route qui mène sur le plateau, avant l’accès à celui-ci on prend une route à gauche qui nous emmène au parking de l’auberge.

Je suis d’abord la route sur la gauche et passe près d’une ferme à Reblochon, puis après une montée un peu raide dans la forêt on débouche sur l’alpage au croisement de la montagne des Auges, du plan du Loup, de la plaine de Dran et le col de l’Ovine.

Direction le col par un bon chemin à flanc de montagne, arrivé au col à 1786 m. Il reste 25 mn pour l’accès à la pointe par son arête Ouest/Est et je décide de faire la crête en "directissima" vers son sommet, un petit passage moyennement exposé, un petit pas de III sur une petite dalle, l’arête devient un sentier à nouveau et j’arrive à la croix qui culmine à 1909 m.

En relisant le topo, je m’aperçois qu’il y a un passage dans une petite cheminée, pas de II au droit de la croix en face Sud. Je pose mon sac et désescalade donc ma "dallette" puis je reprends le sentier en face sud, je trouve facilement ce petit couloir et re-débouche sous la croix.

Après un bon casse-croûte et l’observation d’un vol de vautours, retour au col, et pour faire la boucle par la plaine de Dran et l’Adret à 1440 m via la chapelle N.D. des Neiges. Me voilà de retour au parking, un bon rafraîchissement à l’auberge et heureux de cette belle journée, je reprends la route avec un petit crochet sur le plateau tout proche.

. Randonnée réalisée le 2 juillet 2013

. Dernière modification : 11 octobre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tour de la Montagne des Auges et Pointe de Puvat (1909m)