Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres Sortie du 2 septembre 2014

Sortie réalisée le 2 septembre 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Ascension de ce sommet, incontournable pour les habitants de la région de Chambéry.

Conditions météo

Beau. Bouché vers le nord.

Récit de la sortie

Dix ans après, c’est ma deuxième ascension du Mont Granier que j’aperçois tous les jours depuis ma fenêtre.

Avec une frontale cette fois pour visiter la Balme-à-Collomb, gigantesque cavité ou un cimetière d’ours des cavernes a été découvert en 1988.
On est vite arrêté par une petite porte métallique. Une autre galerie semble continuer mais cela semble relever de la pure spéléologie. Les 60 mètres parcourus offrent déjà un joli spectacle.

Du sommet, la face nord est impressionnante et semble en mauvais rocher. Pas étonnant qu’elle ait été très peu gravie en escalade !

Dernière modification : 15 octobre 2014

Photos « Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres »

Au départ de la Plagne. La falaise sud. La falaise sud. Au col de l'Alpette. Au plateau de l'Alpette. Au plateau de l'Alpette. Zoom sur le Mont Blanc. Le petit sangle avant le Pas des Barres. Le plateau du Granier. L'arrivée à la croix. La falaise ouest. La face nord. La face nord. Les Grandes Rousses. Chambéry. Le plateau sommital. La falaise ouest. La descente. Au pied de la falaise ouest. Au pied de la falaise ouest. Au pied de la falaise ouest. L'entrée de la Balme à Collomb. La suite. La suite. La double entrée. En descendant. Le Granier vu des Entremonts. La face nord du Granier vue de la route du col du Granier.