Sortie du 2 septembre 2014 par David.C Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres et la Balme à Colon

Ascension de ce sommet, incontournable pour les habitants de la région de Chambéry.

Conditions météo

Beau. Bouché vers le nord.

Dix ans après, c’est ma deuxième ascension du Mont Granier que j’aperçois tous les jours depuis ma fenêtre.

Avec une frontale cette fois pour visiter la Balme-à-Collomb, gigantesque cavité ou un cimetière d’ours des cavernes a été découvert en 1988.
On est vite arrêté par une petite porte métallique. Une autre galerie semble continuer mais cela semble relever de la pure spéléologie. Les 60 mètres parcourus offrent déjà un joli spectacle.

Du sommet, la face nord est impressionnante et semble en mauvais rocher. Pas étonnant qu’elle ait été très peu gravie en escalade !

. Randonnée réalisée le 2 septembre 2014

. Dernière modification : 15 octobre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La partie haute de la face nord du Granier fut gravie pour la première fois en 1967 par le guide chamoniard Yannick Seigneur et quatre équipiers. L’intégralité de la falaise ne fut vaincue en hivernale, du 12 au 17 février 2003, que par le guide chambérien Benoît Robert, 30 ans, et son équipier Jérémie Ponson, 23 ans. Les deux hommes ont profité de la formation d’une langue de glace sur les 350 mètres de la partie inférieure de la falaise, la piètre qualité de la paroi n’autorisant pas son escalade en condition normale.

Le 15 octobre 2014 à 14h33

• Sortie du 5 septembre 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 19 octobre 2022 par roycla
  • Sortie du 14 mai 2022 par gegers

Mont Granier (1933m) par le Pas de la Porte

Le sangle de Belles Ombres (1843m) par La Plagne

Mont Granier (1933m) par la porte de l’Alpette et les pas (...)