Refuge de Presset (2514m) par le passeur de la Mintaz (2574m) Sortie du 4 septembre 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Ciel bleu avec température estivale - 5 heures de marche environ

Récit de la sortie

De Treicol en suivant la piste d’abord puis le chemin en raccourci dans les boucles de celle-ci, on arrive assez vite à l’embranchement du GR5. De là il faut 2h environ pour rejoindre le Col du Bresson.

L’ itinéraire suit et croise la piste et le ruisseau, il est bien balisé et vous avez toujours la Pierre Menta en ligne de mire, cette "pierre dressée" balancée là par un coup de pied de Gargantua dit la légende,
c’est le but de la sortie, après la montée dans les "arcosses" vernes et les pentes herbeuses, on arrive dans un univers plus minéral,
encore quelques lacets et on parvient au col du Bresson à 2469 m.

Sur la gauche le refuge de Presset, devant en contrebas le lac du même nom et à droite une plaque qui commémore la première ascension de la face Ouest de la Pierre Menta.

Ce sera au "feeling", au pif pour les francophones - du col du Bresson au col du Tutu et le passeur de la Mintaz 2575 m.

Du Col du Bresson j’ai pris à droite la pente en dévers jusqu’au Col du Tutu, arrivé en dessous de ce col il faut ranger le(s) bâton(s) (si vous en avez) car il vaut mieux avoir les mains libres, non pas parce que c’est difficile, mais parce que ça glisse. Le franchissement en "désescalade" est du même genre et relativement bref dans un petit pierrier.

L’ arrière du sommet reprend son air de grosse molaire et le chemin bien tracé vous emmène au bord du lac d’Amour - un grand "Bachat ou Bachaz" - abreuvoir XXL ce jour pour les vaches. Vous voilà à nouveau dans les pâturages et retrouvez le Presset à 2021 m. puis le chemin de l’aller pour les chalets de Treicol.

Dernière modification : 16 octobre 2014

Photos « Refuge de Presset (2514m) par le passeur de la Mintaz (2574m) »

Cormet de Roselend Le panneau de la bifurcation GR 5 Pierre Menta à l’ombre Le sentier au centre Col du Bresson 2469 m. Le refuge de Presset La plaque de la 1ère en face W C’est par là !...Heu je crois :o/ Col du TUTU Le passeur de la Mintaz Pierre Menta vue arrière le cormet de Roselend Descente sur le lac d’Amour le lac d’Amour Presset 2021 m.