La Peyrouse (1710m) "Montagne du Conest par Le Grand Lac" Sortie du 8 décembre 2014

Sortie réalisée le 8 décembre 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Belle traversée de Monteynard à Laffrey pour profiter au maximum du panorama que nous offre ce vaste alpage.

Conditions météo

Beau temps au-dessus d’une mer de nuages vers 1200m. Vent du nord parfois soutenu.

Récit de la sortie

Pour profiter des premières chutes de neige de la saison et d’une fenêtre météo favorable, je m’attaque à la traversée sud-nord du Conest. Je n’ai pas eu besoin des raquettes vu la faible hauteur de neige rencontrée.

Départ donc de Monteynard-la Ville grâce au bus « Grenoble-la Mure par la Motte d’Aveillans ». Je suis le joli chemin du topo rejoignant la crête qui, il est vrai, est bien plus attrayant que celui balisé en contrebas.
Je sors des nuages dès mon arrivée sur l’arête à la cote 1161m et poursuit tranquillement mon ascension dans une magnifique pinède enrobée de neige. Et arrivé au pied du dôme de la Peyrouse, c’est le bonheur : les arbres givrés par le vent se composent harmonieusement avec les multiples sommets des environs dépassant de la mer de nuages.

A cause d’un courant d’air bien glacial, je ne reste pas dix plombes au sommet de la Peyrouse. Direction donc le Petit Lac au pied de Beauregard, ce dernier s’atteignant par une pente assez redressée. Sa table d’orientation sommitale figée par le givre crée une sculpture originale, accompagnant à merveille le panorama.

Je continue encore plein nord toujours en terrain dégagé. A l’entrée de la forêt du Clos de l’Oiseau, je bascule versant est pour gagner une combe bien marquée. Celle-ci m’amène, de nouveau dans le brouillard, au joli hameau des Arnauds.
Enfin, j’arrive à Laffrey par une succession de routes, de pistes, et même par un chemin un poil abandonné. Je reprends ainsi un bus pour Grenoble, rassasié de cette charmante bambée.

Dénivelé cumulé pour cette sortie : 1000m.
Temps réalisé : 4h30.
Tracé IGN de la traversée.

Dernière modification : 14 décembre 2014

Photos « La Peyrouse (1710m) "Montagne du Conest par Le Grand Lac" »

Vue sur le Grand Veymont Les Deux Sœurs Le Vercors Le Sénépy et le Dévoluy Sous la Peyrouse. Au sommet de la Peyrouse. L'alpage du Conest Le Grand Serre La Peyrouse A Beauregard. L'extrême nord du Conest et la Chartreuse La combe des Arnauds et Belledonne Décor hivernal