Sortie du 8 décembre 2014 par sugar mountain La Peyrouse Montagne du Conest (1710m) par Le Grand Lac

Belle traversée de Monteynard à Laffrey pour profiter au maximum du panorama que nous offre ce vaste alpage.

Conditions météo

Beau temps au-dessus d’une mer de nuages vers 1200m. Vent du nord parfois soutenu.

Pour profiter des premières chutes de neige de la saison et d’une fenêtre météo favorable, je m’attaque à la traversée sud-nord du Conest. Je n’ai pas eu besoin des raquettes vu la faible hauteur de neige rencontrée.

Départ donc de Monteynard-la Ville grâce au bus « Grenoble-la Mure par la Motte d’Aveillans ». Je suis le joli chemin du topo rejoignant la crête qui, il est vrai, est bien plus attrayant que celui balisé en contrebas.
Je sors des nuages dès mon arrivée sur l’arête à la cote 1161m et poursuit tranquillement mon ascension dans une magnifique pinède enrobée de neige. Et arrivé au pied du dôme de la Peyrouse, c’est le bonheur : les arbres givrés par le vent se composent harmonieusement avec les multiples sommets des environs dépassant de la mer de nuages.

A cause d’un courant d’air bien glacial, je ne reste pas dix plombes au sommet de la Peyrouse. Direction donc le Petit Lac au pied de Beauregard, ce dernier s’atteignant par une pente assez redressée. Sa table d’orientation sommitale figée par le givre crée une sculpture originale, accompagnant à merveille le panorama.

Je continue encore plein nord toujours en terrain dégagé. A l’entrée de la forêt du Clos de l’Oiseau, je bascule versant est pour gagner une combe bien marquée. Celle-ci m’amène, de nouveau dans le brouillard, au joli hameau des Arnauds.
Enfin, j’arrive à Laffrey par une succession de routes, de pistes, et même par un chemin un poil abandonné. Je reprends ainsi un bus pour Grenoble, rassasié de cette charmante bambée.

Dénivelé cumulé pour cette sortie : 1000m.
Temps réalisé : 4h30.
Tracé IGN de la traversée.

. Randonnée réalisée le 8 décembre 2014

. Dernière modification : 14 décembre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie réconfortante : le Soleil existe toujours. Chez-moi, nous sommes en plein doute. Cela fait si longtemps que nous ne l’avons pas vu que j’ai du mal à me rappeler de sa forme et de sa couleur.

Le 14 décembre 2014 à 16h20
  • Pour te rafraichir la mémoire, c’est rond et c’est orange sur les dessins d’enfant. Et je te rassure : dans les environs de Grenoble, on ne le voit pas non plus très souvent en ce moment.

Le 14 décembre 2014 à 16h40
  • Le SO-quoi ? Chez nous aussi pareil ça fait un bon mois que je ne l’ai pas vu pour de bon...

Le 14 décembre 2014 à 19h28
  • Un truc rond et orange,je ne vois pas de quoi il parle. Et y a même plus de neige !

Le 14 décembre 2014 à 19h56

• Sortie du 26 novembre 2022 par jump38
  • Sortie du 10 avril 2022 par David.C
  • Sortie du 1er avril 2021 par jump38

Traversée de la montagne du Conest, en boucle par (...)

Balcons Nord du Drac, par les belvédères de Roche (...)