Les Grands Moulins (2495m) arête nord-ouest et traversée Sortie du 27 octobre 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Quel automne hors normes ! Encore un casse croûte à presque 2500 mètres une fin octobre et sans la moindre perception de fraîcheur. Du soleil, un petit vent de nord-est quand même là-haut et quelques cumulus envahissant le sommet en début d’après-midi.

Récit de la sortie

Données :

  • Dénivelé : 1005m.
  • Distance  : 9km.
  • Temps de marche (hors pauses) : 4h40.
  • Cotation suisse : T3

Contexte et déroulement.

Étant en visite dans la famille à Grenoble, j’en profite pour visiter des endroits de Belledonne nord qui me sont difficilement accessibles dans la journée depuis la Drôme.

Cette route menant à une ancienne station de ski maintenant fermée est bien pratique du point de vue du gain en altitude (on démarre à 1680m) pour nous les randonneurs, mais aussi pour les parapentistes qui étaient nombreux en milieu d’après-midi.

A pied d’œuvre assez tôt le matin, je rejoints directement la crête de la montagne d’Arvillard où il y a déjà un beau panorama (je l’ai trouvé tellement beau que je suis repassé par une partie de cette crête lors du retour).

La marche est relativement facile jusqu’au Col de la Perrière et permet de se laisser aller à la contemplation. Après démarre l’arête nord-ouest qui est bien comme décrite, à savoir peu engageante, sombre et humide.

Une fois lancé dans la montée, plus de problèmes en étant quand même vigilant, car c’est humide (gelée blanche et restes de neige dure). Après le premier ressaut c’est ensoleillé et beaucoup plus agréable. Je suis arrivé au sommet sans avoir vu le temps passer !

La descente par l’arête sud mieux tracée m’a paru assez longue, quoique très belle aussi. Un petit passage et une visite au très bien placé Refuge de la Perrière et au lieu de rentrer directement j’ai emprunté un peu plus loin un sentier (pointillés sur l’IGN) permettant de rejoindre la crête vers 1910 mètres pour un dernier panorama.

Une dizaine de voitures au parking, mais personne au sommet.

Encore une belle journée en altitude en cet automne bien surprenant par les conditions qu’il nous offre !

Dernière modification : 3 novembre 2017

Photos « Les Grands Moulins (2495m) arête nord-ouest et traversée »

Départ au-dessus de la mer de nuages. Pour la crête c’est tout droit ... Le chemin d’accés à la crête. Arrivée à la crête. Vue sur les Bauges. Vue sur la crête parcourue. Zoom sur la Dent d’Arclusaz. Regard arrière depuis le col de la Perrière. Sur l’arête nord-ouest. Sur l’arête nord-ouest. Sur l’arête nord-ouest. Zoom sur le Mont Blanc ... C’est presque fini ! Encore une ! Vue d’ensemble vers l’est depuis le sommet. Grenoble toujours sous la brume. Debut de la descente par l’arête sud. Vue plongeante sur l’arête sud. Sur le chemin de retour. Le sommet vu du bas. Les nuages envahissent le sommet. Le beau refuge non gardé de la Perrière. Depuis le parking. Trace de la sortie.