Grand Ferrand (2758m) par la voie normale Sortie du 29 juillet 2007

Le Grand Ferrand, est le second plus haut sommet du massif du Dévoluy. Il est beaucoup moins connu et fréquenté que l’Obiou et le Pic de Bure.

Conditions météo

R.A.S

Carte : IGN TOP 25 n°3337

Altitude Départ : 1530 m

Altitude Arrivée : 2758 m

Accès routier :

Se rendre à Agnières-en-Dévoluy (passer par le Col du Festre si l’on vient de Veynes). Monter au hameau de Lachaup, de là, prendre la piste forestière montant sous la cabane Chourum Clot. Se garer aux environs des 1530m.

Itinéraire :

Prendre le GR 93 en direction du Vallon de Charnier, arriver au col de Charnier (2103m).

Du col, suivre un sentier en direction du Grand Ferrand qui contourne la Tête de Vallon Pierra.

Emprunter les pierriers de la face sud, assez pentus, à partir de là il y a des marques rouges. S’engager dans une cheminée, puis suivre une série de gradins où on met un peu les mains.

La partie terminale n’est pas très difficile (toujours des gradins) mais exposée. A noter la présence d’1 piton pour l’assurance des personnes peu rassurées. Les tous derniers mètres sont une sente plus facile qui mène au sommet ou trône une pancarte en bois qui indique l’altitude, le nom du sommet et la commune d’appartenance.

Dernière modification : 29 juillet 2007

Photos « Grand Ferrand (2758m) par la voie normale »