Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m) Sortie du 1er novembre 2014

Sortie réalisée le 1er novembre 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une superbe boucle magnifiée par l’ambiance automnale.

Conditions météo

Temps tout simplement superbe. Un peu de vent sur les crêtes.

Récit de la sortie

23/10/2014 : il fait 1°C lorsque nous sortons de la voiture au ‘parking’ des Sièzes et le vent souffle assez fort. Bientôt nous sommes ‘brassés’ par les rafales de vent. A la Cassa nous décidons de faire demi-tour : vraiment trop froid, même bien équipés. Nous reviendrons.

01/11/2014 : il fait 6°C lorsque nous sortons de la voiture mais le soleil brille dans un ciel tout bleu , et il n’y a pas de vent. On prend même chaud à lacer les chaussures !

Les zones d’ombre en montant vers la Cassa sont encore bien fraîches, mais elles ne sont pas longues et on a tout loisir d’admirer les couleurs d’automne.

Nous rejoignons le point de notre demi-tour de la semaine précédente. On prend pied sur la crête et on n’arrête pas de se retourner tant le spectacle aux couleurs d’automne est beau. On prend un peu de vent sur la crête mais sans excès.

Nous découvrons le sommet de l’Aup et faisons une bonne halte face à lui avant d’attaquer le final de la montée. Au sommet il y a une seule personne.

Grâce aux précisions du topo nous allons jusqu’à la croix qui, finalement, n’est pas si difficile d’accès. La vue sur le versant ouest du Dévoluy est superbe. La vue vers le secteur de la Pointe Feuillette (faite en plein brouillard un mois plus tôt !) est également très belle et nous dessinons de futurs itinéraires de nos randos.

Le vent souffle un peu trop à notre goût pour le casse-croûte et nous descendons pour nous mettre un peu à l’abri du vent sous le début de la crête de Côte Belle.

Copieusement restaurés nous parcourons la crête jusqu’au Boutouret d’où nous zoomons le Grand Ferrand.

La descente vers la bergerie de la cote 1411m nous surprend un peu par sa (relative) raideur sur la fin.

Encore quelques photos et nous rejoignons tranquillement le lieu-dit « Le Réservoir » pour boucler cette magnifique boucle où on chemine une bonne partie du temps en crête.

Dernière modification : 5 novembre 2014

Photos « Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m) »

C'est beau dès le départ et ça le restera tout le long. Pas de problème si on a oublié de remplir la gourde !!! Vue vers Grimone avec les Lussettes au pied du col. La presque totalité de l'itinéraire est visible. Contrastes de couleurs. Le Jocou omniprésent bien sûr. Vue vers Toussière ... un objectif pour une autre fois. On prend pied sur la crête de montée. Vue arrière sur le début de la crête Vue vers le secteur de Pointe Feuillette ... qui n'est pas dans le brouillard aujourd'hui ! Une crête de montée très agréable. L'Aup se découvre cachant un peu le 'phare du Trièves' (le Ménil). Le sommet n'est plus très loin. La croix du sommet, et sur sa droite le Mt Aiguille qui vu d'ici ne l'est pas 'aiguille'. Grâce au topo on rejoint facilement la croix. Vue vers la partie Nord du Dévoluy. Le petit cairn presque au bord du 'vide'. Tout au loin la Chartreuse. on voit même 'notre' Dent de Crolles. Vers Garnesier et le col des Aiguilles. Retour à l'antécime. On descend sur le col qui nous sépare de Côte Belle. Un plateau suspendu sous Côte Belle. Sur Côte Belle presque face au vent qui s'est levé. Juste au-dessus du col de Lus la Croix Haute Vue arrière sur le sommet. Quand même un tout petit nuage. Zoom sur le Grand Ferrand. C'est qu'il est presque terrifiant le Gd Ferrand !!! Une zone humide pour que ce soit aussi vert ? Retour sur la large piste qui ramène au 'Réservoir'. Vue arrière sur le Rognon. Au revoir le Jocou ! Ici, la boucle est bouclée.