Sortie du 2 octobre 2004 par Jicé Les cinq lacs : Esola, Verdet, Noir, Cornu et Riondet.

Une classique pour les Borains, les 5 Lacs sont un "passage obligé" pour les amoureux des lacs de montagnes. Vue panoramique sur les sommets de la Vanoise et les Alpes Grées.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps automnal.

Le dicton du Glôde :
Quand on est au 5 Lacs...on planterai bien le bivouac...

Récit de la sortie

Quel bonheur de casser la croûte au bord d’un lac de montagne.

Pour cette rando, j’ai fait le "fainéant"...je suis parti du Fort 2000 (ou Fort de la Platte), donc à 2000m.
Fort qui est occupé l’été par des agriculteurs, qui font leur fromage et à l’occasion, peuvent vous servir une petite boisson ou casse-croûte campagnard.

Vue en montant sur le Roignais (2995m) et sur la Pointe de la Combe Neuve (2961m).

Au sommet, au-dessus du dernier lac, sur la crête à 2700m, vue plongeante sur La Combe de la Neuva, la brèche de Parozan, le massif du Mont Blanc, Aravis

Cinq Lacs infos :

Le torrent du Charbonnet prend sa source aux 5 Lacs, il traverse la cité de Bourg-St-Maurice. Il est très redouté par les riverains pour ses importantes crues comme en Août 1981.

Le Fort de la Platte (ou Fort 2000) :

  • Dates de construction 1891 / 1894
  • Effectif prévu 101 hommes

1900 - 1914 Connexion au réseau de télégraphie électrique

Août 1914 - Mai 1915, les quelques travaux de renforcement du blockhaus ne seront pas terminés, car la déclaration de guerre et le changement de camp de l’Italie qui s’alliera avec la triple Entente en mai 1915 feront stopper les travaux de fortification face à un pays qui devient un allié.

Fin 1915, désarmement progressif du blockhaus suite au décret du 5 août pour envoyer les pièces d’artillerie sur le front.

En 1916, le fort est complètement désarmé.

1930-1939, pendant l’entre deux guerres, les nouvelles tensions internationales feront que ce blockhaus complètement dépassé sera utilisé comme observatoire du secteur.

Aujourd’hui, cet ouvrage est en bon état, le propriétaire l’a aménagé en fromagerie et en relais pour les randonneurs qui peuvent venir déguster du Beaufort lorsqu’il est ouvert.

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 4 mai 2018

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Diaporando (Jicé)

Sommets à perte de vue, grands espaces, belles lumières, faune et flore... La montagne nous offre le décor, à nous d'inventer l'histoire qui va avec... Un passionné qui a trouvé SAVOIE, celle qui mène vers les sommets...

Randonnée réalisée le 2 octobre 2004

Publiée le 12 novembre 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !