Sortie du 2 octobre 2004 par Jicé Les cinq lacs : Esola, Verdet, Noir, Cornu et Riondet.

Une classique pour les Borains, les 5 Lacs sont un "passage obligé" pour les amoureux des lacs de montagnes. Vue panoramique sur les sommets de la Vanoise et les Alpes Grées.

Conditions météo

Beau temps automnal.

Le dicton du Glôde :
Quand on est au 5 Lacs...on planterai bien le bivouac...

Quel bonheur de casser la croûte au bord d’un lac de montagne.

Pour cette rando, j’ai fait le "fainéant"...je suis parti du Fort 2000 (ou Fort de la Platte), donc à 2000m.
Fort qui est occupé l’été par des agriculteurs, qui font leur fromage et à l’occasion, peuvent vous servir une petite boisson ou casse-croûte campagnard.

Vue en montant sur le Roignais (2995m) et sur la Pointe de la Combe Neuve (2961m).

Au sommet, au-dessus du dernier lac, sur la crête à 2700m, vue plongeante sur La Combe de la Neuva, la brèche de Parozan, le massif du Mont Blanc, Aravis

Cinq Lacs infos :

Le torrent du Charbonnet prend sa source aux 5 Lacs, il traverse la cité de Bourg-St-Maurice. Il est très redouté par les riverains pour ses importantes crues comme en Août 1981.

Le Fort de la Platte (ou Fort 2000) :

• Dates de construction 1891 / 1894
  • Effectif prévu 101 hommes

1900 - 1914 Connexion au réseau de télégraphie électrique

Août 1914 - Mai 1915, les quelques travaux de renforcement du blockhaus ne seront pas terminés, car la déclaration de guerre et le changement de camp de l’Italie qui s’alliera avec la triple Entente en mai 1915 feront stopper les travaux de fortification face à un pays qui devient un allié.

Fin 1915, désarmement progressif du blockhaus suite au décret du 5 août pour envoyer les pièces d’artillerie sur le front.

En 1916, le fort est complètement désarmé.

1930-1939, pendant l’entre deux guerres, les nouvelles tensions internationales feront que ce blockhaus complètement dépassé sera utilisé comme observatoire du secteur.

Aujourd’hui, cet ouvrage est en bon état, le propriétaire l’a aménagé en fromagerie et en relais pour les randonneurs qui peuvent venir déguster du Beaufort lorsqu’il est ouvert.

. Randonnée réalisée le 2 octobre 2004

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)