Col du Palet (2652m) en boucle par le Laisonnay d’en bas Sortie du 9 septembre 2006

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Dans le Parc de la Vanoise. Au départ du Laisonnay, montée au refuge de Plaisance, puis au col de Plan Séry. Et retour par le même chemin... Et demain, ce sera le col du Palet...

Conditions météo

Temps estival... de fin d’été.

Dicton du Glôde :

Rando au col de Plan Séry....un grand bol d’air garanti...

Récit de la sortie

J’ai fait ce topo sur 2 jours :

  • Laisonnay vers le col de Plan Séry le 1er jour.
  • Laisonnay vers le col du Palet le 2ème jour.

Au départ du Laisonnay par une belle journée estivale, montée vers la cascade du Py et direction le refuge de Plaisance.
Et montée finale par le col de Plan Séry (2609m).

Parc de la Vanoise info

Le parc national de la Vanoise a été le premier parc national créé en France en 1963. La principale raison de sa création est la quasi disparition du bouquetin dans le massif de la Vanoise.

En effet, il était encore présent sur les hauteurs du versant méridional du massif en Maurienne, territoire difficilement accessible, car d’altitude moyenne plus élevée et plus escarpé, formant une poche de survivants de leur espèce.

Ce mammifère aux longues cornes recourbées a été exterminé dès l’apparition des armes à feu.

Dans le massif voisin du Grand Paradis, en Italie, il restait encore une centaine d’animaux quand en 1823 on en interdit la chasse.

Le roi Victor-Emmanuel II y créa une « réserve royale » en 1856, qui devint le parc national du Grand Paradis en 1922.
En France, une réserve naturelle est créée en Vanoise en 1943 sous l’impulsion du Club Alpin Français, du Touring-Club de France et des chasseurs.

Après de nombreuses hésitations à propos de sa surface ou des priorités données à la nature et aux hommes, le parc national est né en 1963, premier parc national français.

Il couvre un immense territoire où tout est préservé : faune, flore et monde minéral.
Le parc est créé par le décret n° 63-651 en date du 6 juillet 1963.

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 4 mai 2018

Photos « Col du Palet (2652m) en boucle par le Laisonnay d’en bas »

Départ du Laisonnay Départ du Laisonnay Pointe de la Grande Glière, l'Epéna et la Grande Casse Vers le «Cul du Nant» Refuge de Plaisance Refuge de Plaisance Refuge de Plaisance Vue arrière, pointe des Chardes Vers le col de Plan Séry Au col Vers le lac de la Plagne et refuge d'entre le lac Dôme de la Sache et mont Pourri Sur le retour Sur le retour Sur le retour Ruisseau du Py Passage au refuge de Plaisance Vers le Laisonnay Cascade du Py A la prochaine... Topo Google