Sortie du 19 janvier 2010 par Jicé Croix du Nivolet (1547m) par Glaise – à raquettes

Escapade sur le Nivolet avec mes raquettes (à neige). Au départ de la Féclaz (Chalets de Glaise).

Conditions météo

Belle journée.

Dicton du Glôde :
En raquettes au Nivolet...un petit bol d’air frais...

Malgré la forte fréquentation vers cette croix, j’aime bien m’aérer sur Le Nivolet, accessible en toutes saisons. La vue est toujours sympa , et je n’arrive pas a me lasser...

Un bol d’air sur le Nivolet.

Au départ de la Féclaz et chalets de Glaise. Montée en forêt sur le large chemin toujours très bien tracé, vu la fréquentation. Sur la plus grande partie, on pourrait monter sans les raquettes.

Par contre, avantage en hiver, les arbres ayant perdu leurs feuilles, le soleil arrive à percer largement, pour nous réchauffer et donner une belle lumière en forêt, propice à la photo...

Le Nivolet info

Nivolet provient du latin nebolatus ou nebulatus signifiant « nébuleux », forme adjective de « nuage » qui a donné le mot niole en savoyard.

Un proverbe affirme d’ailleurs que « quand le Nivolet met son bonnet de nuit, Chambéry prend son parapluie ».

La croix du Nivolet est accessible à pied seulement. Le sentier le plus emprunté pour y accéder est celui dit « par les Crêtes » dont le lieu de départ se trouve au Sire sur la station de ski de la Féclaz.

Le dénivelé total n’excède pas 140 m puisque la station est globalement à la même altitude que la croix, mais la marche prend une bonne heure.

Il est aussi possible d’y accéder depuis l’alpage du Nivolet en contrebas, en partant des hameaux de Lovettaz (commune de Saint-Jean-d’Arvey) ou de Pragondran (commune de Verel-Pragondran).

Un passage équipé (main-courantes, câbles, marches et barreaux de fer) appelé « Pas de l’Échelle » permet de franchir une faille dans la falaise et d’accéder au plateau final et à la croix.

Une variante plus escarpée et dépourvue d’équipement est possible par le passage dit de « la cheminée » situé plus à l’ouest.

Ces passages sont moins fréquentés que celui des crêtes car ils requièrent un effort plus important ainsi qu’une certaine vigilance.

. Randonnée réalisée le 19 janvier 2010

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 12 décembre 2021 par David.C
  • Sortie du 14 mars 2015 par Stan73
  • Sortie du 1er juillet 2014 par galipette

Crête du Mont Nivolet

La Féclaz (1340m), Les Fermes (1440m), Teppe de Larcoutier (...)

Belvédère de l’Orionde - La Féclaz (1522m)