Les Crêtes de Flaine et la Tête de Balacha (2309m) Sortie du 13 novembre 2014

Une jolie crête séparant l'été de l'hiver...

Conditions météo

Grand beau temps, avec juste quelques voiles de nuages élevés. Une petite couche de neige fraîche de la veille.

Une journée finalement belle, au lendemain d’une petite chute de neige... Petite envie de blancheur, mais il est déjà midi passé, toujours pris dans mes occupations quotidiennes... Bon on va se libérer pour le reste de l’après-midi...

Mais où aller ? Les environs de Flaine, toujours calmes en cette fin d’automne, offrent une possibilité de départ relativement haut, pour pouvoir caser, dans quelques heures, une petite balade au-dessus de 2000m...

Départ vers 14h du parking de Vernant. Un peu de neige fraîche, mais pas trop... Les crêtes devraient être praticables... Cependant, on se contentera de la seconde partie des crêtes du col de Véret en direction des Grands Vans, histoire de raccourcir un peu la boucle et éviter les portions câblées scabreuses en forêt.

Montée au lac de Vernant, puis au col de Véret. Pas trop de neige finalement, mais c’est heureux car il faut faire la trace sans raquettes ! Mais quelques chamois m’ont précédé et il n’y a qu’à suivre...

Le col atteint, on suit la crête sans difficultés... On est sur le fil à la frontière entre l’été et l’hiver, à la limite de la neige fraîche versant nord et les bruyères sèches versant sud... Las passages raides sont suffisamment dégagés pour être franchis sans difficultés, et devant moi, deux chamois font la trace...

Le sommet des Grands Vans est juste dérangé par quelques employés occupés à la maintenance du télésiège, et c’est encore bien calme comparé aux mois à venir... Il est 16h30. Pas le temps d’atteindre la Tête de Balacha, mais on pourra tout de même s’offrir un petit coucher de soleil à celle de Véret... On y sera juste à l’heure, mais hélas les nuages à l’horizon délaveront les couleurs du crépuscule...

Retour par les pistes avec la nuit, arrivée à 18h.

Dernière modification : 22 novembre 2014

Photos « Les Crêtes de Flaine et la Tête de Balacha (2309m) »

Départ dans un joli décor fraîchement saupoudré... Montée dans la combe de Vernant... Sur les rives du lac de Vernant. Montée en direction du col de Véret... Regard sur le parking. Montée à flanc... Regard arrière vers le Pré des Saix. Au col e Véret, vue sur Flaine et les Grandes Platières enneigés... Regard arrière sur le col et la Pointe de Véret. Montée de la crête, sur le fil entre l'été et l'hiver... Une belle ambiance alpine... Vue sur le vallon et le lac de Vernant. On poursuit la crête en dents de scie... Regard arrière sur la crête... Arrivée aux Grands Vans... On poursuit en direction de la Tête de Véret... Derrière la Pointe de Sales, les aiguilles du massif du Mont Blanc dépassent... Montée dans le calme de la fin de journée... Regard vers la Haute Cime, les Ruans, Tour Sallière, Tenneverge... Descente dans le soleil couchant... Vue sur la combe de Gers et le Haut-Giffre. Le stratus vespéral se reforme sur la plaine... Regard vers le Mont Blanc dans l'air du soir... Descente dans le vallon de Vernant avec la nuit...