Sortie du 13 novembre 2014 par Pascal Les Crêtes de Flaine et la Tête de Balacha (2309m)

Une jolie crête séparant l'été de l'hiver...

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Non disponible !

Conditions météo

Grand beau temps, avec juste quelques voiles de nuages élevés. Une petite couche de neige fraîche de la veille.

Une journée finalement belle, au lendemain d’une petite chute de neige... Petite envie de blancheur, mais il est déjà midi passé, toujours pris dans mes occupations quotidiennes... Bon on va se libérer pour le reste de l’après-midi...

Mais où aller ? Les environs de Flaine, toujours calmes en cette fin d’automne, offrent une possibilité de départ relativement haut, pour pouvoir caser, dans quelques heures, une petite balade au-dessus de 2000m...

Départ vers 14h du parking de Vernant. Un peu de neige fraîche, mais pas trop... Les crêtes devraient être praticables... Cependant, on se contentera de la seconde partie des crêtes du col de Véret en direction des Grands Vans, histoire de raccourcir un peu la boucle et éviter les portions câblées scabreuses en forêt.

Montée au lac de Vernant, puis au col de Véret. Pas trop de neige finalement, mais c’est heureux car il faut faire la trace sans raquettes ! Mais quelques chamois m’ont précédé et il n’y a qu’à suivre...

Le col atteint, on suit la crête sans difficultés... On est sur le fil à la frontière entre l’été et l’hiver, à la limite de la neige fraîche versant nord et les bruyères sèches versant sud... Las passages raides sont suffisamment dégagés pour être franchis sans difficultés, et devant moi, deux chamois font la trace...

Le sommet des Grands Vans est juste dérangé par quelques employés occupés à la maintenance du télésiège, et c’est encore bien calme comparé aux mois à venir... Il est 16h30. Pas le temps d’atteindre la Tête de Balacha, mais on pourra tout de même s’offrir un petit coucher de soleil à celle de Véret... On y sera juste à l’heure, mais hélas les nuages à l’horizon délaveront les couleurs du crépuscule...

Retour par les pistes avec la nuit, arrivée à 18h.

. Randonnée réalisée le 13 novembre 2014

. Dernière modification : 22 novembre 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Piolet

Une bien jolie balade mais la neige c’est blanc pas gris, les photos sont ternes..

Le 26 novembre 2014 à 16h51
  • Un passage chez un bon ophtalmo s’impose...

Le 26 novembre 2014 à 17h51
  • De bien belles photos Pascal. Désolé, moi je vois de la neige bien blanche, et de très beaux panoramas qui plus est... Problème d’écran peut-être

Le 26 novembre 2014 à 17h53
  • on a dégainé en coeur 🙂

Le 26 novembre 2014 à 17h54
  • je suis d’accord avec Galipette et Afkalizebone !

Le 26 novembre 2014 à 18h05
  • J’admets que mes photos sont parfois un peu sombres... Je sous-expose souvent un peu mes photos de manière à faire ressortir les nuances du relief neigeux, plutôt que de me retrouver avec des étendues uniformément blanches. Mais, une fois le soleil couché, la blancheur éclatante a de toute façons disparu !