Le Mont Ventoux (1912m) par le Chalet Reynard Sortie du 22 novembre 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

À la rencontre des chamois.

Conditions météo

Nappes de brouillard, vent, 5° au sommet.

Récit de la sortie

Le but de cette sortie, que j’ai déjà faite à de multiple reprises, était plutôt de partir à la rencontre des chamois qui vivent sur ce massif.

Départ à 7h00 de la Fontaine de la Grave (altitude 1516m) avant la barrière qui ferme la route pour hivernage. Il n’y a personne, plus de touristes et de cyclistes et c’est tant mieux, on aura plus de chances d’en surprendre.
Le brouillard sera notre allié de circonstance de même que ce vent faible de sud-ouest qui évitera qu’ils nous décèlent trop vite.

On monte directement sur la crête en suivant le talweg à gauche de la fontaine jusqu’aux poteaux de balisage rouge et bleu qui suivent la ligne de crête.

L’ascension commence, sans les bâtons pour éviter le bruit et après un quart d’heure de montée, les premières silhouettes apparaissent discrètement, puis se font plus nettes au fur et à mesure de notre approche silencieuse. Ils sont une bonne vingtaine.

On les observe un bon moment puis on reprend notre chemin vers le sommet, ils s’éloignent et gardent leurs distances (environ 100m). Deux autres seront surpris vers le col des Tempêtes, ils nous regardent avant de plonger en face nord.

Le vent forcit, on décide alors de monter jusqu’à la chapelle pour se mettre à l’abri et se ravitailler.

De retour toujours aux abords du col des Tempêtes, deux mères et leurs jeunes, surpris à moins de 50m, s’éloignent et disparaissent dans le brouillard.

Retour à la voiture avec les images de ces moments privilégiés, plein la tête.

Dernière modification : 24 novembre 2014

Photos « Le Mont Ventoux (1912m) par le Chalet Reynard »

arrivée sur le crête nuance de gris premiers contacts au loin ils sont là ils sont là ils sont là Ouf, la chapelle ! Une bonne boisson chaude ! fantôme sortant du brouillard fantôme sortant du brouillard avant de disparaître pleins d'images en tête