Sortie du 15 décembre 2014 par Jicé Crête de La Lentille (1443m) par Saint-Cassin

L'automne se prolonge, escapade sur le mont Pellat (La Lentille) par Saint-Cassin, pour un joli panorama sur la Chartreuse, le bassin Chambérien, le lac du Bourget et les Bauges...

Conditions météo

Pour la deuxième fois en quelques jours, beau temps annoncé... pas vu le soleil se pointer...

Le dicton du Glôde :
Sur le mont Pellat à la Sainte-Ninon... c’est décembre au balcon.

Ma rando, en bref

Météo du jour.

• Petites précisions sur l’itinéraire du topo :

Depuis le parking des Chantres, il y a 3 départs possibles pour accéder au col des Fontanettes et vers le mont Pellat.

1/ Du parking, direction chalet de la Gorgeat, panneau au départ indiquant "Route de Lélia. (Route barrée) c’est l’itinéraire du TOPO. On monte sur la gauche du ruisseau, mais je trouve que par endroits, le chemin n’est pas très bien balisé.

2/ La route en terre qui démarre juste au dessus du parking, elle va rejoindre l’itinéraire qui passe vers le chalet Lélia, et monte sur la droite du ruisseau.

3/ Du parking, continuer la route goudronnée vers La Rave ; arrivé vers une maison, le chemin monte sur la gauche en forêt. Ce sentier retrouve l’itinéraire n° 2 juste au dessus de La Rave, et passe par le chalet Lélia.

Pour avoir fait deux de ces parcours, je trouve que le mieux balisé est celui qui passe vers le chalet Lélia (Itinéraire n° 2)

Quel que soit l’itinéraire, ces sentiers se rejoignent au niveau du col du Planet, et permettent l’accès au mont Pellat.

• Montée par l’itinéraire n° 1 :

Toute la montée en forêt par d’agréables chemins, parfois très boueux (normal à cette époque).

Un bon raidillon pour arriver sur le col des Fontanettes. Ensuite, traversée en crête (direction pointe de la Gorgeat) pour rejoindre le sommet du mont Pellat.

En haut, première vue sur le mont Granier, le mont Outheran et vers la Chartreuse.

Un peu plus haut, vers le sommet, vue sur le lac du Bourget, les Bauges et le bassin chambérien.

• Descente par l’itinéraire n° 3, bien balisé. (Peinture jaune + panneaux)

Parc de la Chartreuse info

Le parc naturel régional de la Chartreuse a été fondé en mai 1995.

Il regroupe 38 communes iséroises et 14 savoyardes.

Sa surface est de 69 000 ha, pour une population totale de 36 000 habitants.

Pour en savoir plus... }

. Randonnée réalisée le 15 décembre 2014

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 24 avril 2021 par roycla
  • Sortie du 26 juin 2013 par l’expatrié
  • Sortie du 4 juillet 2011 par l’expatrié

Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la Gorgeat (...)

Mont Pellat ou la Lentille (1443m) par le Désert d’Entremont

Crêtes de la Drière, Mont Pellat (ou la Lentille), le (...)