Mont Pécloz (2197m) et Mont d’Armenaz (2158m) Sortie du 22 décembre 2014

Sortie réalisée le 22 décembre 2014.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Un Pécloz en baskets mi décembre, riche en sentations fortes !

Conditions météo

Grand beau.

Récit de la sortie

A l’origine, nous devions monter au Pécloz par le sentier "Sud" puis descente en bouclant par l’Armenaz et l’arête nord de Chamosseran, mais la neige a eu raison de nous (et peut être la trouille aussi !) et nous ne ferrons qu’un aller/retour au Pécloz.

La montée se passe tranquillement, peu avant le chalet des gardes, la vue sur la face sud est sublimée par les chamois, certains se "faisant encore la cour" avec de belles courses poursuites !
Pas de photos par contre, avec mon compact au zoom plus que moyen, ça ne rend pas grand chose.

La neige est là (et oui tout de même, un 22 décembre !), mais les traces des précédents randonneurs nous empêchent temporairement d’avoir les pieds mouillés.

Arrivée au petit col qui sépare le Pécloz de l’Armenaz, la vue est époustouflante de tous côtés !
La montée finale par contre se révèle plus ardue que prévue, avec un reste de neige qui ne tient pas sous les baskets, ça glisse, il faut être vigilant et chercher le contact de la roche.

Les 50 derniers mètres de dénivelée sous le sommet seront une vraie épreuve pour moi... la trouille me prend :/ Je ne profite malheureusement pas vraiment du panorama, trop envie de redescendre avant que tout courage ne m’abandonne... Heureusement mon ami a prévu la corde pour me (r)assurer et la descente jusqu’au col se fera tout doucement mais sûrement.

La suite est plus aisée, dans la neige molle, il est facile de cabrioler :)
L’arrivée à la voiture est tout de même la bienvenue, après cette longue course pour moi, je n’ai plus de jambes ! mais toujours le sourire !

Dernière modification : 25 décembre 2014

Photos « Mont Pécloz (2197m) et Mont d’Armenaz (2158m) »

Pointe des Arces, pointe des Arlicots Trélod - Arcalod Mont d'Armenaz Mont d'Armenaz - Pointe de Chamosseran Et au loin, le Mont Blanc le Mont Pécloz Pointe des Arces, pointe des Arlicots, dent d'Arlusaz