Sortie du 23 décembre 2014 par Jicé Dent des Portes (1932m) par les Cornes.

Sur l'itinéraire du Trélod, ce joli petit promontoire à 1932m, au coeur du massif des Bauges, offre une vue magnifique. Avec un temps splendide en plus, que du bonheur... à la veille de Noël.

Conditions météo

Au sommet (1932m), il est 12h, sur 360° pas un seul nuage.
Le soleil, avec un peu de vent du sud, fait fondre la neige.
Ma grosse polaire et mon bonnet sont restés dans le sac.
Un rapide coup d’oeil sur ma montre.... nous sommes bien le 23 Décembre, veille de NOël !!!
Température au départ (9h45) 3°
Température au retour (14h30) 13°

Le dicton du Glôde : Décembre trop beau, été dans l’eau...

Je sais qu’en tant que passionnés de la montagne, nous avons tendance à employer des superlatifs, et c’est normal, devant la beauté des paysages.
Mais ici, le mot extraordinaire n’est pas galvaudé.

Des conditions exceptionnelles, météo, vue et belles lumières.

Ma rando, en bref

Météo du jour.

Au départ du parking des Cornes, direction Golet de Doucy, et chalet de Golet, pour pouvoir profiter un peu la vue en montant. Cet itinéraire, même s’il est un peu plus long, passe à l’écart de la forêt.

Toute la montée jusqu’au pied de la dent est à l’ombre, normal à cette période le matin.

Je retrouve le soleil au pied du sentier sous la Dent des Portes. Malgré la neige, aucune difficulté de progression.

J’arrive rapidement sur la petite crête, le temps d’admirer un peu le paysage.

Dernière longueur, entre les rochers, pour arriver sur le sommet, vers le cairn.

Alors là !!! Le pied, pas un nuage, vue à 360° : Les Bauges, les Aravis, le Mont Blanc, Belledonne, Chartreuse et même au loin, la Grande Casse...

Casse-croûte bien sûr en face du Mont Blanc, malgré un petit vent de sud, il fait bon. Je prend le temps d’une petite pause contemplative...

Panorama zoom, de gauche......à droite.

Au retour, j’en profite pour faire une petite longueur sur le chemin du Trélod, pour une petite photo de la Dent des Portes.

Descente par le chemin classique, histoire de faire une petite boucle.

Bauges infos (Pour les gourmands).

Pas très loin de la commune de Doucy, vous pouvez déguster d’excellents chocolats, sur la commune de Bellecombe en Bauges.
La Chocolaterie Artisanale des Bauges

. Randonnée réalisée le 23 décembre 2014

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbes photos, tu as bien choisi ta journée. La luminosité est exceptionnelle !

Le 24 décembre 2014 à 16h41
  • Oui, effectivement c’était une journée super (pour un 23 décembre !)

Le 24 décembre 2014 à 19h55
  • c’est vrai journée superbe et moins de neige qu’il n’y parait vu du Roc de Four
    Magnin à sec le même jour.

Le 26 décembre 2014 à 11h12

• Sortie du 26 mai 2023 par Jicé
  • Sortie du 13 septembre 2020 par Jicé
  • Sortie du 13 juin 2019 par galipette

Mont Trélod (2181m) par les Cornes

Roc de Four Magnin (1645m) par les alpages de Doucy

Bonnet de Tirebras (1893m), Crête du Charbonnet (1903m), (...)