Sortie du 28 décembre 2014 par Piou04 Gorges de Daluis (Gorges du Var)

Une petite boucle bien sympathique même en "hivernale".

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Une belle journée d’hiver sans aucun nuage qui fait suite à une journée de neige !
Départ du pont de Berthéou : 12h05.
Arrêt repas au niveau du point sublime.
Retour au pont : 15h50.

Récit de la sortie

Contrairement au topo d’Alain et à la sortie de Marc, nous avons fait cette sortie en partant du pont de Berthéou à la balise 66 (vu la neige de la veille, nous avons voulu privilégier les versants les plus ensoleillés).

Après une courte marche, nous voilà déjà à la bifurcation (balise 6) qui représente le bas de la boucle que nous allons faire. Nous décidons de faire la boucle en prenant en premier la direction du point sublime qui surplombe le Var (oui Marc, au fond des gorges de Daluis, c’est bien le Var qui coule ; il prend sa source au pied du col de la Cayolle pour aller se jeter dans la mer méditerranée ; le nom des gorges vient du village de Daluis qui est situé à l’entrée aval).

Une belle et agréable montée, où le chemin va alterner entre la pélite rouge et un mélange de neige et de pluie verglacée, et nous arrivons assez rapidement à l’embranchement du point sublime (balise 7a). Un petit aller-retour plus tard, nous nous posons pour casser la croûte au pied de la barre des Beules.

On repart sur une belle pente régulière où le rouge et le blanc du sol côtoient le bleu du ciel (pas de doute, nous sommes en France !). Le chemin, bien exposé et dégagé au début, va ensuite passer en sous-bois jusqu’à la balise 7 où nous rejoignons la route de Villeplane, route que nous allons suivre en descente jusqu’à la balise 8. Là, le chemin repart en montée sur notre gauche, au début bien dégagé et sec, puis, plus haut, en sous-bois et enneigé.

En arrivant vers la Saussette (balise 77), nous marchons dans une quinzaine de centimètres de poudreuse. Au nord, embranchement vers le village de Sauze-Vieux que nous apercevons. Pour notre part, nous continuons à monter plein ouest jusqu’à un petit oratoire (balise 69), point culminant de la sortie.

Une courte descente nous amène alors à la chapelle de la Colla et aux quelques rares habitations du quartier. Un peu plus bas, nous traversons une dernière fois la route de Villeplane et empruntons le chemin, d’abord bordé de résineux puis, plus bas de feuillus (chênes et châtaigniers) qui va nous faire descendre jusqu’à la balise 6 après être passé une nouvelle fois sous le rocher des Beules. Quelques instants après, nous voilà de retour à la voiture.

. Randonnée réalisée le 28 décembre 2014

. Dernière modification : 7 janvier 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 juin 2015 par David.C
  • Sortie du 2 décembre 2012 par afkalizebone

Ces randos pourraient vous intéresser :

Dôme de Barrot (2136m) entre Var et Cians

Tête de Giarons (2027m), Tête de Pérail (2016m), Les (...)

Mont Saint-Honorat (2520m) par la Pinée (Daluis)