Sortie du 11 juin 2014 par Michel May Pic des Esparges Fines (2706m) et les Lacs du Lauzon, de Néal, Marion, de la Favière et du Cogour

Col de Néal et vallon des chalets de Clapeyto et Drataya

Conditions météo

Belle journée ensoleillée. neige encore présente à 2300m. sentier peu visible par endroit.

Accès de Brunissard : remonter la petite route à gauche dans le village en direction du camping du Planet jusqu’au parking, au-delà, le chemin est interdit aux véhicules sauf aux riverains.

Prendre la sente au bout du parking qui conduit sur le chemin d’alpage qui est aussi le GR5.

A Pré Premier, laisser le chemin, et emprunter le sentier de gauche via le site de via ferrata et remonter le vallon sud-ouest par une petite sente. Vous arrivez au Collet 2207m. Quelques chalets d’alpages sont présents. De beaux vallons s’offrent à vous.

Suivre ensuite un sentier sud-ouest en direction des torrents du Rosay et du Peyron. Vous atteignez l’intersection du chemin Col de Lauzon 2576 m et Col de Néal 2509 m. A cet endroit, vous avez une magnifique vue sur le pic des Esparges fines.

Pour votre plaisir effectuez les deux Cols. A votre droite, en contrebas, le Lac de Néal.
Empruntez les drailles pour rejoindre les bords du lac, remonter à la Crête
de Terre Blanche où une multitudes de petits "laquets" sont présents : Lac Marion, Lac de la Favière, Lacs de Cogour.

Vous êtes sur le chemin de retour, le sentier chemine nord-est, vers les chalets de Clapeyto 2307m et de Drataya . Voilà un bel ensemble de chalets d’alpages.

Le chemin
descendant vous ramène au parking.

NB : c’est un endroit magnifique l’ été pour la randonnée et l’hiver pour la raquette.

. Randonnée réalisée le 11 juin 2014

. Dernière modification : 29 mars 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Via Ferrata d’Arvieux : Pra Premier (2279m) et Combe la (...)

Boucle de Furfande et Pic du Gazon (2744m)

Chalets de Clapeyto, Lacs Marion, Col de Néal (2509m), Col (...)