Croix de la Coche (610m) tunnel du Pas de la Fosse (894m) Sortie du 6 janvier 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sortie variée à l'extrême nord de la Chartreuse avec, notamment au programme, belvédères et cascades.

Conditions météo

Grand beau temps.
Un peu de neige en ubac.

Récit de la sortie

Notre premier objectif est de parcourir l’intégrale de la crête entre la Villette (commune de la Rivoire) et le pas de la Fosse.
Départ donc de l’arrêt "Montlevin" du bus n° 4 de la STAC. Après de beaux pâturages démarre le sentier que l’on ne va pas quitter sur quelques kilomètres.
En dos d’ânes avec parfois de bons raidillons, il dégage de ce tracé une ambiance sauvage et austère par la prédominance du buis. Et en passant par la croix et le passage de la Coche, le Bec du Corbeau et surtout le point culminant à 894m, il nous gratifie de très belles vues sur le sud des Bauges, le nord de la Chartreuse, la Montagne de l’Epine et, bien sûr, le bassin chambérien.
Sur la fin, on évite de passer sans le vouloir par l’aire de décollage de parapente pour retrouver plus directement le GR 96.

Descente ensuite comme sur le topo par les maisons de la Grande Montagne et de la Curia, dont on ne peut qu’envier les habitants pour cette vue idyllique sur Belledonne ou le Granier. Puis on arrive avec regret dans un quartier résidentiel assez laid par le chemin de la Patentare *.
Heureusement cette parenthèse est courte, et nous remontons pour le Mont Charvais dans les buis par de raides lacets bien glissants.
Arrivé au belvédère, c’est vraiment le bonheur : on profite du soleil et de la douceur en pique-niquant sur une petite aire prévue à cet effet. On dévore également le panorama avec l’aide d’une table de lecture.

Notre dernier objectif est ensuite de rejoindre à pied le sentier des Cascades à Jacob-Bellecombette. On retrouve donc le passage de la Coche pour basculer sur l’autre versant afin de traverser les Hauts de Chanaz. C’est une succession de chemins, de pistes et de routes peu fréquentés mais bien balisés qui nous attendent, avec en ligne de mire la croix du Nivolet.

Enfin arrivé au parcours thématique des cascades, on débute par le sentier de la Grobelle longeant en partie le Nant du Pontet. Il nous a malheureusement laissé sur notre faim, avec pour rencontre deux chiens de l’une des propriétés voisines qui ont bien failli nous "gnaquer" les mollets.
Heureusement la seconde partie, qui est à proprement parler le sentier des Cascades, vaut vraiment le déplacement. On en dénombre trois dont la dernière est la plus impressionnante. Une passerelle perchée dans le vide permet de s’y approcher à mi-hauteur, mais on a préféré la perspective depuis le bas après une traversée à gué du torrent de Césalet (autre nom du Nant du Pontet).

Cette randonnée se conclut à proximité de l’université de Jacob où un bus de la ligne n° 2 de la STAC nous ramène à Chambéry.

* A noter que le chemin marqué sur la carte IGN et passant au-dessus de ces résidences n’existe pas.

Dénivelé cumulé de la sortie : 980m.
Temps réalisé : 6h.
Tracé IGN de la sortie.

Dernière modification : 11 janvier 2015

Photos « Croix de la Coche (610m) tunnel du Pas de la Fosse (894m) »

Le Nivolet et le Mont Peney La croix de la Coche. Le nord de la Chartreuse Ambiance brumeuse Vue en arrière de la crête Dent du Corbeley Montagne de l’Epine Au Mont Charvais Le Bec du Corbeau Le Nivolet On est sûr de ne pas se perdre. La deuxième cascade du Nant du Pontet. La grande cascade du Nant du Pontet.