Le Revard par le Golet de la Pierre et la Crémaillère Sortie du 27 janvier 2015

Sortie réalisée le 27 janvier 2015.

Montée au Mont Revard, par le chemin de la Crémaillère, avec mes raquettes. Sur la trace des anciennes locomotives à vapeur... entre viaducs et tunnels.

Conditions météo

Brouillard, brouillard, brouillard...

Le dicton du Glôde :
Le Revard par la crémaillère... sur les traces d’un chemin de fer.

Météo du jour.

La météo ayant annoncé de belles éclaircies, en route pour une nouvelle rando.

Au départ... brouillard..
A la montée.. .brouillard.
Au sommet... brouillard.
À la descente... brouillard.
À l’arrivée... rayon de soleil... OUF

Ma rando, en bref

Au départ des Exertiers, en route vers le Revard, avec un plongeon dans l’histoire, sur les traces de l’ancien chemin de fer à crémaillère du Revard.

Tout au long de la montée, on pourra voir les ouvrages construits par plus de 1000 ouvriers, au 19ème siècle, pour permettre l’accès au Mont Revard, en train.
Entre autres, le joli viaduc hélicoïdal des Fontanelles, les 2 tunnels, dont un de 115m. (Les gares n’existent plus aujourd’hui...)

Arrivée au Mont Revard, avec une ambiance de grand nord, brouillard et vent, la pause fut de courte durée. Le belvédère était désert, ainsi que les passerelles de bois, le parking était vide... (Il n’y avait qu’un fou furieux au sommet aujourd’hui !).

Retour par le même chemin.

À découvrir

Histoire du chemin de fer du Mont Revard.

Et l’histoire du téléphérique du Revard.

Et quelques photos d’époque :

À découvrir également la gare restaurée à Mouxy, avec sa locomotive et une exposition photos.

Chemin de la Crémaillère, côté ludique :

Raquettes aux pieds et....luge sur le sac.
La pente régulière permet de faire la descente en luge, bien sur, suivant la quantité et conditions de la neige.
J’ai croisé une lugeuse qui redescendait par la large piste "ferroviaire", elle avait l’air de s’éclater...

ATTENTION , à déconseiller sur piste glacée, les "sorties de route" pourraient être dangereuses, par endroit.

Diaporama de la sortie et mes photos...

Dernière modification : 30 janvier 2015

Photos « Le Revard par le Golet de la Pierre et la Crémaillère »

Départ Ciel bien chargé ! En forêt Viaduc des Fontanelles Viaduc des Fontanelles Viaduc des Fontanelles Joli passage en forêt Premier tunnel Obstacles en sortie de tunnel Le chemin "ferroviaire" est bien tracé Sapins bien chargés Deuxième tunnel (115m) et il fait nuit noir a l'intérieur Deuxième tunnel (115m) et il fait nuit noir a l'intérieur Sortie du 2ème tunnel Au Revard... Le Revard Le Revard Le Revard Lac du Bourget..si.si Fantôme de la crémaillère Emplacement ancienne gare de Pré-Japert Petite vue entre les sapins Au retour, petit tunnel Au retour, petit tunnel Stalactites Passage en arches Trace de luge... Le viaduc Le viaduc Passage en arches Apparition du soleil Lac du Bourget Ciel «moutonneux» Chapeau ! Vue Google