Sortie du 28 janvier 2015 par Jicé Petit Som (1772m) par le Habert – à raquettes

Le Petit Som, sympathique et facile rando, entre forêt et alpage, accessible à tous, été comme hiver (par cet itinéraire). Belle vue sur la Chartreuse, les Bauges et Massif du Mont Blanc.

Conditions météo

Variable, éclaircies le matin et couvert l’après-midi.
Température au départ -6°.

Le dicton du Glôde :
Escapade sur le Petit Som...
Pour un petit tour d’horizon...
Avant l’arrivée d’une grosse perturbation.

Remarque :

Merci à Alain, l’auteur du Topo, il nous donne des informations judicieuses sur les itinéraires, notamment en hiver, il ne s’agit pas de s’engager n’importe où, le manteau neigeux étant assez conséquent.

Ma rando, en bref

Météo du jour : au départ / au sommet / au retour.

Au départ du Habert de la Ruchère, la température est de -6°, le ciel est bien dégagé, mais le temps d’arriver sur le Petit Som, l’horizon s’est bouché !

Montée sur l’ancienne piste de ski, cet itinéraire est très fréquenté par les randonneurs à ski, je suis le seul à raquettes.
La trace est bien présente tout au long du parcours.

À l’approche du col de Léchaud, un vent glacial me rappelle à l’ordre, j’enfile ma veste chaude.

Accès rapide sur le sommet et sa croix givrée. La vue est assez réduite, mais je peux quand même voir les principaux sommets qui m’entourent.
La Chartreuse, jusqu’aux Bauges et....presque le Mont Blanc.

Retour au col de Léchaud et montée sur le passage des Roches Rousses.

Je ne m’attarde pas au sommet, car il fait un froid de canard, le casse-croûte sera pour plus tard.

Descente par le même itinéraire, mais droit dans l’pentu, pour faire ma trace. Sur le retour, le ciel va totalement se dégager...pour un court moment, le temps de faire quelques photos vers le hameau des Verchères.

À découvrir

. Randonnée réalisée le 28 janvier 2015

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La Chartreuse sous la neige. Beaux paysages méconnaissables !

Le 2 février 2015 à 21h52
  • Même jour, même magie au sommet du Moucherotte... Mais j’ai eu la chance de partir plus tard, et de profiter d’une belle éclaircie !

Le 2 février 2015 à 23h32
  • Oui Julien,très beaux paysages en effet, dame nature nous gâte. Pascal j’ai vu tes dernières randos sur Chamechaude et Moucherotte, superbes photos, supers paysages...C’est vrai, je n’ai pas eu de bol sur le Petit Som, beau au départ, beau au retour, mais bouché au sommet...tant pis, j’aurai ma revanche.

Le 3 février 2015 à 06h52
  • Roycla

Bonjour Jicé

Je vais souvent sur tes traces (d’ailleurs je me demande quand tu redescends)car tes randos sont vraiment sympa semaine prochaine je pense faire ta rando pourrais tu me dire si c’est raisonnable de
    redescendre sur la Château et de couper par le PAS DYNAY pour rejoindre le Habert de La Ruchére
    Bien amicalement

Le 12 février 2017 à 12h18
  • Bonjour Roycla , vraiment content que tu suives mes traces et merci pour ton commentaire qui m’a bien fait marrer...(on se demande quand tu redescends), c’est un peu vrai depuis 2 ans, j’enchaîne les sorties, aussi bien l’été que l’hiver avec mes raquettes. Je profite à fond tant que la santé est là...
    Pour ta sortie désolé mais je ne connais pas du tout le secteur du Pas de Dynay et la Combe des Eparres, par contre ce topo passe dans le coin, si cela peut t’aider...