Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Départ ensoleillé, brouillard s’installant très vite, bise engendrant une sensation de froid polaire.

Récit de la sortie

Avis personnel : En hiver une bonne connaissance des lieux est préférable ; on progresse sur un massif karstique bourré de dolines, gouffres, glacières. De surcroît le brouillard s’invite très rapidement sur ce plateau.

Journée annoncée entre éclaircie et bouchée ! Il n’en fallait pas plus pour me décider à mettre le nez dehors après quelques journées pourries et un futur neigeux.

Direction Aillons sans but bien défini au départ et puis bof bifurcation sur la station de Margériaz avec quand même une idée en tête : les crêtes , le col de la Verne en ignorant les pistes raquettes balisées pourquoi pas ? mais damées... une hérésie.

La voiture garée au niveau de l’épingle et ne sachant pas trop à quoi m’attendre côté col de la Verne c’est parti par le sentier des Tannes.

Parcours sans difficulté l’été mais "piègeux" avec la neige. Vision de l’itinéraire facilitée par des traces de renard et de skis de rando un peu effacées par la neige.

Sur le plateau, le brouillard s’installe peu à peu, masquant le relief, la neige soufflée crisse sous mes raquettes. Je n’irais pas jusqu’au sommet, arrêt à l’abri d’un sapin. Le temps de boire un thé fumant et la bise se lève, glaciale dévoilant le paysage, la crête ou la brume s’accroche encore.

Descente vers le col de la Verne par la crête, la neige ici est profonde et légère, un vrai plaisir ! Puis c’est le retour un peu monotone par le sentier damé hélas !

Dernière modification : 3 février 2015

A propos

Auteur de cette sortie :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Randonnée réalisée le 28 janvier 2015

Publiée le 3 février 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !