Sortie du 28 janvier 2015 par galipette Mont Margériaz (1845m) par la Grotte des Fées et le Col de la Verne

Balade raquettes à l'écart des pistes de skis et des itinéraires tracés. Connaissance du terrain requise.

Conditions météo

Départ ensoleillé, brouillard s’installant très vite, bise engendrant une sensation de froid polaire.

Avis personnel : En hiver une bonne connaissance des lieux est préférable ; on progresse sur un massif karstique bourré de dolines, gouffres, glacières. De surcroît le brouillard s’invite très rapidement sur ce plateau.

Journée annoncée entre éclaircie et bouchée ! Il n’en fallait pas plus pour me décider à mettre le nez dehors après quelques journées pourries et un futur neigeux.

Direction Aillons sans but bien défini au départ et puis bof bifurcation sur la station de Margériaz avec quand même une idée en tête : les crêtes , le col de la Verne en ignorant les pistes raquettes balisées pourquoi pas ? mais damées... une hérésie.

La voiture garée au niveau de l’épingle et ne sachant pas trop à quoi m’attendre côté col de la Verne c’est parti par le sentier des Tannes.

Parcours sans difficulté l’été mais "piègeux" avec la neige. Vision de l’itinéraire facilitée par des traces de renard et de skis de rando un peu effacées par la neige.

Sur le plateau, le brouillard s’installe peu à peu, masquant le relief, la neige soufflée crisse sous mes raquettes. Je n’irais pas jusqu’au sommet, arrêt à l’abri d’un sapin. Le temps de boire un thé fumant et la bise se lève, glaciale dévoilant le paysage, la crête ou la brume s’accroche encore.

Descente vers le col de la Verne par la crête, la neige ici est profonde et légère, un vrai plaisir ! Puis c’est le retour un peu monotone par le sentier damé hélas !

. Randonnée réalisée le 28 janvier 2015

. Dernière modification : 3 février 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 19 décembre 2023 par roycla
  • Sortie du 24 novembre 2022 par roycla
  • Sortie du 29 mai 2022 par Stan73

Mont Margériaz (1845m) par le stade de neige

Crêtes du Mont Margériaz (1653m) par le col de la Verne (1517m)

Le Replat, Mont de la Croix (1616m) et col de la Verne par (...)