Sortie du 2 février 2015 par Jicé Croix du Nivolet (1547m) en traversée, des Favres à la Féclaz – à raquettes

Avec mes raquettes, sur le Nivolet, au départ des Favres. Neige à gogo, progression difficile, mais au moins une sortie en toute sécurité. Paysages magiques, entre givre et neige, les arbres sont drapés de blanc...

Conditions météo

Temps mitigé, une belle éclaircie au sommet.

Le dicton du Glôde :
Eté comme hiver au Nivolet...tu peux accéder au sommet.

Ma rando, en bref

Météo du jour

Vu les grosses quantités de neige, je décide de monter sur le Nivolet, au moins par cet itinéraire, il n’y a aucun risque...

Accès pas évident pour arriver au hameau des Favres en voiture, et la route n’est que partiellement dégagée jusqu’à la dernière maison du hameau.

Départ à 12h, éclaircies annoncées pour l’après midi.

Énormément de neige, j’ai testé vers 1200m, avec mon bâton (1,20m) je touchais à peine le terrain.

Malgré d’anciennes traces, progression assez difficile avec la quantité de neige fraîche.

Montée en toute sécurité dans la forêt, sur un chemin relativement facile au départ, mais qui se raidit à l’approche du sommet.

Sur le Nivolet, une beau rayon de soleil, mais ne permettant pas la vue habituelle, car l’horizon est resté bien bouché.

Après une pause, le temps d’admirer les magnifiques cartes postales que nous offre la nature, avec les arbres recouverts d’un blanc immaculé... trop beau.

Retour par ma trace de montée, jusqu’aux Favres.

Histoire du Nivolet et de sa croix

Le 15 septembre 1861, la première Croix du Nivolet est inaugurée par François-Marie Vibert, évêque de Maurienne, pour connaitre la suite...

. Randonnée réalisée le 2 février 2015

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)