Sortie du 3 février 2015 par Jicé Mont Margériaz (1845m) par le stade de neige

Facile d'accès, été comme hiver, le Margeriaz offre une superbe vue sur tous les massifs environnants ( Aravis, Mont Blanc, Bauges, Vanoise, Lauzière, Belledonne, Chartreuse...). Ambiance et paysages magiques...

Conditions météo

Ciel voilé, avec de belles éclaircies le matin. Température au départ -12°.

Le Dicton du Glôde :
Sur le Margériaz à la St Blaise... belle vue du bord de la falaise.

Ma rando, en bref

Météo du jour.

La météo ayant annoncé une matinée "assez belle", départ à 9h00, raquettes aux pieds, de la Station de Margeriaz, il fait -12°C, et pas de mouches !

Montée par les pistes désertes, pour rejoindre la crête, au dessus du Télésiège.

Le ciel est mitigé, mais une belle éclaircie semble se dessiner...

Aucune trace sur les crêtes sommitales ! Depuis la route tracée par les dameuses, je monte à plusieurs reprise sur l’arête sans trop m’approcher du bord (nombreux pièges : trous, barres rocheuses, corniches de neiges...)

Je fais une nouvelle trace pour atteindre le sommet à 1845m, je me pose un long moment, les raquettes et ma veste en guise de fauteuil... il fait bon, les rayons du soleil me réchauffe la couenne...

La vue est très belle, une large éclaircie me permet de voir le magnifique panorama, tout autour de moi.

Seul le Mont Blanc garde son chapeau, sinon tous les autres sommets sont bien visibles.
La Tournette et les Aravis sur ma gauche, en face le Mont Blanc et les Bauges, en continuant, on peut apercevoir le Mont Pourri, la Grande Motte et la Grande Casse (3855m).
Ensuite massif de la Lauzière, puis Belledonne.
Sur ma droite la Chartreuse et derrière moi, la Féclaz, le Revard et le Nivolet... Magnifique.

Panorama zoom, de gauche.......à droite.

Pour le retour, je longe la crête du Margeriaz (Sud, puis Sud Est), avant de rejoindre plus bas, le sentier "raquettes" bien tracé qui passe en forêt et rejoint le bas de la station (vers le départ du téléski des Ambruniers).

En chemin, vers 12h00, mon estomac crie famine, je m’arrête en lisière de forêt, je trouve une vieille souche (sous 1m de neige) pour poser mes fesses.

Fin de ma rando, 13h00, le soleil a disparu derrière un gros voile nuageux, ma "chaîne météo" avait vu juste...non, je n’ai pas dit "pour une fois", même si je l’ai pensé..un peu.

Aillons-Margeriaz info

A ski, avec des raquettes ou à pied, le site du Margeriaz offre de nombreuses possibilités pour passer un bon moment seul, en famille ou avec des amis, tout savoir sur la station.

Mais aussi, la station des Aillons fête ses 50 ans cette année.

. Randonnée réalisée le 3 février 2015

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Impressionnante la photo 33, les sapins recouverts de neige !

Le 4 février 2015 à 19h11
  • On est vraiment "gatés" en ce moment par dame nature ! Finalement, en montagne, toutes les saisons ont du charme...

Le 4 février 2015 à 19h45

• Sortie du 7 mars 2024 par roycla
  • Sortie du 4 avril 2022 par Jicé
  • Sortie du 16 décembre 2021 par Pascal

Mont Margériaz (1845m) par Plainpalais et le Golet de l’Agneau

Crêtes du Mont Margériaz (1653m) par le col de la Verne (1517m)