Sortie du 19 février 2015 par BA42 Suc de Montfol (1594m) - Suc de Séponet (1534m) – à raquettes

Le suc de la Lauzière et le suc de Montfol avec des raquettes.

Conditions météo

Très beau temps clair, températures (trop) douces.

• Carte : IGN TOP25 2836OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 11 Km
  • Altitude de départ  : 1398m
  • Dénivelée totale  : 350m

Ascension

Du parking, traverser la route et la longer un peu au nord-ouest. Remonter la grande prairie en lisière de la forêt (qui se situe donc à notre gauche).

On monte à 1475 mètres environ et on redescend un peu en direction de la forêt, vers un portillon de clôture qui peut être enfoui sous la neige selon les années.

Prendre le chemin qui descend et va rejoindre le GR 7 à la borne Forêt domaniale de Bonnefoy.

Suivre le GR 7 à gauche. On atteint une bifurcation, borne du Bois des Seigneurs. Prendre la branche de gauche, direction Sainte-Eulalie, balisage blanc/rouge.

On sort de la forêt pour atteindre la grande prairie au pied du Suc de la Lauzière, cote 1474m, borne indicatrice, bifurcation GR 7 / GR 3.

Se diriger plein ouest, en direction de la lisière de la forêt pour gravir les pentes du suc par la droite. A l’approche du plateau, la pente se raidit un peu et, par un mouvement tournant, atteindre le sommet.

Descendre la pente de neige peu inclinée du versant sud-ouest.

Passer au pied des escarpements rocheux et coulée de blocs (clapas).

Au pied du suc de la Lauzière, dans une vaste clairière, prendre au sud-ouest ;

Franchir un rideau d’arbres et gagner une autre clairière, en prenant le Suc de Montfol en point de mire.

Prendre à droite sur quelques mètres. On aperçoit alors le Suc de Montfol au bout d’une longue saignée dans la forêt. Là se trouve le passage.

Remonter cette saignée et faire l’ascension de la première pente, peu inclinée en direction du sommet.

La pente médiane présente de courts passages à environ 30°

Le sommet peut se gagner, selon les conditions, soit directement, soit en le contournant par la droite pour venir l’atteindre par le nord par une courte pente raide.

• A l’abri du vent du sud, cette pente nord est normalement mieux enneigée.
  • Cliquez sur la vignette
    Sommet, panoramique 360°
  • Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontale

Descente

Par le même itinéraire jusqu’au bout de la longue saignée.

Prendre à droit, on doit apercevoir la borne Suc de Montfol, alt. 1465m.

Prendre dans la forêt au sud-est la direction de la Croix de Boutières, balisage blanc/rouge du GR3.

Dans la forêt le sentier vire au nord-est pour passer sous le versant est du Suc de la Lauzière et revenir la cote 1474m.

Prendre à droite, sud, balisage blanc/rouge du GR 7 qui descend dans la forêt.

Le sentier vire au nord-est puis, dans une clairière, plein nord après le franchissement d’un ruisseau.

Poursuivre ce sentier jusqu’à Montouse.

. Randonnée réalisée le 19 février 2015

. Dernière modification : 21 février 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

Suc de Taupernas (1602m), volcan de Haute Ardèche, tour et (...)

Randonnée des Cinq Sucs - Suc de Taupernas (1602m), Suc de (...)

Suc de la Lauzière (1582m)