Sortie du 23 février 2015 par Pascal Circuit des Mées : les Pénitents (600m)

Une petite balade originale au-dessus de la vallée de la Durance...

Conditions météo

Assez beau, passages nuageux masquant parfois le soleil.

Une longue route pour remonter de Marseille à Grenoble... Une pause toutes les deux heures, qu’ils disent... Mais, plutôt que de devoir la subir sur une horrible aire d’autoroute, tant qu’à faire, prendre le temps d’égayer cela en visitant les curiosités locales, et se trouver en joli point de vue pour profiter d’un sandwich...

Les Pénitents des Mées m’ont toujours intrigués à chaque passage dans la région, mais pour une fois, j’ai décidé de m’y arrêter pour voir cela de plus près... Départ vers 14h, un peu au hasard car pour cette escale improvisée je n’avais pas la carte du coin et je ne me suis pas donné la peine de lire de topo avant... On trouve le sentier montant vers la crête un peu au hasard, on le suit jusqu’au collet de la crête.

Une fois en haut, avant de redescendre par le sentier balisé, je décide de prendre celui de la crête à la recherche d’un beau point de vue pour profiter de mon casse-croûte. Passage devant l’arche, le sentier continue tranquillement... Finalement, je ferai ma pause sur une belle proéminence avec vue sur la vallée...

Encouragé par quelques vieilles traces de peinture, poursuite du sentier, pour voir jusque où ça va... Ça descend progressivement en longeant plus ou moins la crête, offrant de belles perspectives sur les profonds canyons de poudingue... Le parcours n’est jamais difficile ni vraiment exposé, avec peut-être quelques courtes traversées sur des dévers de poudingue, mais ce n’est pas pire que sur le sentier officiel...

Le soleil daignant enfin se montrer m’incitera à remonter un peu pour prendre quelques photos. Finalement, on se retrouve sur une dernière proéminence dominant le village, d’où il n’y a qu’à suivre des traces pour rejoindre la vieille chapelle de Saint Roch. 15h30, traversée de ce joli petit village typique du sud avant de reprendre la route.

. Randonnée réalisée le 23 février 2015

. Dernière modification : 26 février 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Gaymard lydie

bonjour ayant fais la ballade des penitents j aimerais savoir comment se nomme ces jolies fleurs que l on voit tous le long de chemin MERCI

Le 21 janvier 2016 à 16h55

La Haute Montagne (831m) et les Pénitents des Mées

Plateau de Ganagobie (715m)

Le Chemin de Rome (GR 653D), promenade des Evêques, Plateau (...)