La Pointe d’Andey (1877m), en boucle par la crête ouest – à raquettes Sortie du 6 mars 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une rando courte, mais bien sauvage...

Conditions météo

Grand beau, pas trop doux, neige assez dure.

Récit de la sortie

La Pointe d’Andey est un superbe objectif pour de petites randos de quelques heures, qui offrent tout de même de très jolis points de vue... Le parcours de la crête ouest est de plus très sauvage, à l’écart des itinéraires habituels, et offre de très beaux panoramas sur toute sa longueur... Idéal pour occuper une fin d’après-midi !

Départ vers 16h30, avec deux heures de soleil restantes... Ce devrait être suffisant pour parcourir tranquillement l’itinéraire avec des raquettes, et profiter du coucher de soleil au sommet.
Montée tranquille sur une neige assez durcie par les pluies verglaçantes de la semaine passée, mais recouverte d’une petite couche de fraîche commençant à se transformer par endroits en cette belle fin d’après-midi.
On fait la trace sans trop s’enfoncer, c’est agréable.

Superbe panorama tout le long du parcours de la crête, même si la vue sur la plaine est un peu délavée par la brume.
Le lieu est sauvage, on fait une trace plus ou moins le long du fil... On s’offrira même une petite pause sur un joli promontoire un peu à l’écart de la crête, rendu accessible par de bonnes conditions de neige.
Magnifique vue sur la haute falaise du versant ouest.

Poursuite de la balade... La courte mais raide descente vers le col d’Andey, maintenant à l’ombre et en neige dure, mettra à l’épreuve les capacités "pentes raides" de mes raquettes, heureusement bien fournies en crampons... Puis une dernière montée vers le sommet, dans une belle lumière jaune...

Sommet vers 18h15. Hélas, l’horizon est chargé de voiles nuageux qui abrègent les couleurs du crépuscule... Tant pis, on profite quand même du lieu et de la vue... Finalement, descente tranquille avec la nuit sur une neige regelée dure... Retour vers 19h.

Dernière modification : 7 mars 2015

Photos « La Pointe d’Andey (1877m), en boucle par la crête ouest »

Au départ, vue sur l’objectif... La longue traversée du plateau de Solaison... On rejoint la crête. La belle crête à monter... On s’élève au dessus du plateau... Regard arrière... La suite du programme... Le long de la crête dans son habit d’hiver... Un joli promontoire à l’écart du fil... Vue sur la haute falaise du versant ouest. Ascension du promontoire... Regard arrière sur la crête et son versant ouest... On reprend l’ascension... Pas de grosse corniche aujourd’hui... La partie déjà parcourue... Au loin derrière l’itinéraire de descente, les sommets du Haut-Giffre... Le sommet se rapproche... Un fil parfois fin... Petite descente en neige dure, un peu scabreuse... Le plateau de Solaison en fin de journée... Regard sur le col d’Andey... Raide montée vers le sommet... Regard arrière sur la crête ouest. Les dernières pentes... Au sommet, regard vers le Bargy. Les voiles nuageux abrègent les couleurs du crépuscule... Les couleurs s’estompent... Regard vers le sommet est, dominant la vallée de l’Arve, avec en toile de fond les sommets du Chablais. Vue sur la crête ouest. Le soleil, c’est tout pour aujourd’hui... Tout au fond, le Mont Blanc... Un regard plongeant sur Bonneville. Descente... Regard arrière vers le sommet. La vallée s’illumine... Retour sur le plateau avec la nuit.