Sortie du 6 mars 2015 par galipette Grand Roc (1623m) et Mont de la Buffaz (1660m) par le Fournet

Rando raquettes du côté du Grand Roc sommet secondaire du Mont de la Buffaz. Accès différent et chaotique, par une sente discrète.

Conditions météo

Grand beau.

Départ du Fournet frisquet, direction les chalets de l’Allier où l’on abandonne l’itinéraire classique de la Galoppaz pour un sentier qui nous embarque raide, à travers bois.

Nous ne sommes pas seules à avoir privilégié cette direction : une trace nous précède et on la suit.

Je connais bien ce sentier pour l’avoir déjà emprunté l’été, mais en restant sur l’accès à la Galoppaz.
Peu à peu la trace en dévers se fait délicate, les raquettes ont tendance à riper, on a le nez sur la neige et il me semble que l’on tire un peu trop au nord...

Mon impression se confirme : dans une trouée les barres rocheuses du Grand Roc apparaissent !

Les traces continuent vers le nord...

Pour nous ce sera demi-tour, quelques 20m de redescente, une traversée de 300m à flanc, confortable, et l’on aperçoit la trouée du collet qui mène à la clairière au pied du Grand Roc et la grimpette en direction du sommet mais l’on s’arrêtera à mi-flanc avant de repartir pour les chalet de la Buffaz.

Alors que l’on faisait une pause dans la pente le manège d’un hélicoptère de la protection civile nous a intriguées. Visiblement à la recherche d’une personne il a fini par se diriger sur nous, puis vers les barres ouest du Grand Roc où il est resté en stationnaire un moment avant de repartir. Selon des randonneurs il aurait récupéré quelqu’un...

. Randonnée réalisée le 6 mars 2015

. Dernière modification : 11 mars 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Il y avait effectivement une personne en détresse sur la Galoppaz, récupérée par un hélico, j’ai entendu ça aux infos régionales. En hiver, l’accès au petit collet pour le Grand Roc n’est pas évident, la pente est rude, et quand la neige est gelée, c’est galère. La dernière fois (12/02) quand je suis allé sur la Galoppaz, j’ai pris une trace directe vers le col de la Buffaz, le final est aussi "très délicat", avec de rudes dévers et fortes pentes....

Le 11 mars 2015 à 21h36
  • Merci , je n’avais pas suivi les infos, pour ce qui est de l’accès direct au col je l’ai déjà emprunté et effectivement il n’est pas évident !