Ouille Allegra (3130m) par la Frête Sortie du 8 mars 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

L'Ouille Allégra est un sommet relativement facile à ski de randonnée mais assez long avec ses 1400 mètres de dénivelé.

Conditions météo

Beau, voile de nuages élevés par moment.

Récit de la sortie

L’hiver, le départ se fait du parking de la Bessanaise à 1737m. Le plat jusqu à Pré Pautas est donc assez long. Pour gagner du temps j’ai coupé les lacets de la piste par le sentier rouge sur la carte IGN, c’est assez raide et peu commode à ski dans de la neige dure et regelée.

A partir du Petit Béchet, c’est parfait pour le ski avec des pentes vastes. C’est tellement grand qu’on peut même choisir son itinéraire (plus ou moins raide selon l’envie).

Le temps de profiter du panorama grandiose au sommet et de faire quelques photos, la neige transforme juste comme il faut avec une descente à 11h15 (départ à 7h45).

C’est donc une rando à conseiller l’été évidemment, mais l’hiver aussi à ski !

Dernière modification : 11 mars 2015

Photos « Ouille Allegra (3130m) par la Frête »

Vers les Pointes du Châtelard. Les premiers chalets. Montée sous le Charbonnel (3752m).. Montée sous le Charbonnel (3752m). La suite, peu de neige pour un mois de mars. La suite, des pentes assez douces. La suite, des pentes assez douces. Du sommet, on domine la Haute Maurienne. Les Pointes du Grand Fond. L’Albaron. La Bessanèse. La Bessanèse et l’Ouille d’Arbéron. L’Ouille d’Arbéron, La Croix-Rousse... Le Charbonnel. Le Charbonnel. La chapelle de Tierce au 1er plan, puis vers la Pointe de Ronce. La Grande Casse dépasse légèrement. Vers le Mont Pourri. Le Mont Blanc, la Grande Sassière. La Dent Parrachée. Le cairn sommital. Il est visible depuis la vallée ! Il est visible depuis la vallée ! Descente face à l’Ouille d’Arbéron Descente face à la pointe de l’Ouillarse. Descente face au Charbonnel. Retour dans le vallon d’Avérole. Retour dans le vallon d’Avérole.