Sortie du 12 mars 2015 par Jicé Croix de l’Alpe (1821m) par la Plagne – à raquettes

Grand désert blanc, et vaste haut plateau, avec son point culminant à l'est, la croix de l'Alpe. Très jolie rando, avec un beau panorama au sommet...

Conditions météo

Grand beau temps

Le dicton du Glôde :
« Le soleil de mаrs dοnnе dеs rhumes tenaces. »

Ma rando, en bref

Météo du jour

Départ matinal de la Plagne, la montée vers le col est assez raide, mais progression assez facile avec les raquettes (on pourrait s’en passer, mais avec les raquettes, l’accroche est meilleure dans la pente sur neige dure.)

Après le col, traversée agréable de la forêt avec de jolies clairières.

En sortie de forêt, on découvre un immense désert blanc et on monte progressivement vers l’est, et le sommet de l’alpe.

En arrivant sur la croix de l’Alpe, d’un coup, on en prend plein les yeux, tous les sommets se dévoilent :
Mont Blanc, Beaufortain, Lauzière, et toute la chaîne de Belledonne, et tout au fond la Grande Motte et Grande Casse ...magnifique.

Belle vue sur les massifs de Chartreuse aussi avec la Dent de Crolles, Lances de Malissard, Charmant Som, Grand Som, et plus au nord, Mont Joigny et Mont Pellat.
Le Mont Granier, quand à lui, sera toujours visible, tout au long du parcours.

Et pour finir, les Bauges, avec le Margeriaz, Trélod et Arcalod...

Le casse-croûte sera pour plus tard, la bise s’est levée et on ne fera pas la sieste ici !

Retour en passant par le chalet de l’Alpette, avant de remonter au col et la descente vers la Plagne.

Panorama zoom...

Encore une très belle rando raquettes (a cet été pour le Pinet !)

Massif de la Chartreuse infos

Le massif de la Chartreuse est un chaînon subalpin situé aux trois quarts en Isère et au quart en Savoie dont le point culminant est Chamechaude (2 082 m).
Il a donné son nom au monastère de la Grande Chartreuse et au parc naturel régional de Chartreuse, créé le 6 mai 1995.

Les habitants du massif sont les Chartrousins, à ne pas confondre avec l’ordre cartusien dont font partie les moines chartreux.

En savoir plus sur la Chartreuse...

. Randonnée réalisée le 12 mars 2015

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Dans les Alpes aussi, l’herbe commence à apparaître.
    Photo 27, à droite, ce ne serait pas le Gd Combin ?

Le 12 mars 2015 à 17h25
  • J’étais à Kitzbüel le week-end dernier pour faire du ski, le contraste entre ubac et adret était frappant : le premier était enneigé parfaitement pour le ski, le second étant totalement déneigé !

Le 12 mars 2015 à 20h09
  • Bonjour Alain,
    Photo 27, c’est bien le Grand Combin (4350m)
    La neige part vite, mais il en reste encore pas mal, Chartreuse et Bauges ont bien été servis cet hiver.

Le 12 mars 2015 à 20h33

• Sortie du 17 décembre 2023 par gegers
  • Sortie du 27 avril 2023 par roycla
  • Sortie du 22 janvier 2022 par gegers

Croix de l’Alpe (1821m) par Pré Orcel

Croix de l’Alpe (1822m) par les Varvats

Croix de l’Alpe (1821m), traversée par le pas de la Rousse (...)