Sortie du 17 mars 2015 par Jicé Chamechaude (2082m) par le Col de Porte

Au programme du jour, ascension de Chamechaude en mode "glacier". Au sommet, face à face avec un chamois, et magnifique panorama sur le point culminant Chartrousin...

Conditions météo

Beau temps, quelques voiles de nuages.

Le dicton du Glôde :
« Sème tes pois à la Sаint­Pаtriсе, tu еn аuras tout ton caprice. »

Ma rando, en bref

Météo du jour

Départ du col de Porte à 9h00, c’est bien, pas de moustiques a cette heure-ci !

Les raquettes restent sur le sac, je chausse mes "chaines à chaussures" qui seront plus efficaces dans ces pentes gelées, et dans les dévers...

Montée par la piste de ski, avant de rejoindre le sentier été qui passe vers la cabane du Bachasson.

Joli passage en crête et vers la brèche Arnaud, avant d’arriver au pied du passage câblé.

Au moment ou je franchis le dernier mètre pour arriver sur la crête somitale, je tombe nez à nez avec un chamois, très surpris de me voir déboucher sur son terrritoire. (Je suis aussi surpris que lui.)
Quelques forts chuintements (monte le son) pour signaler son "mécontentement" et un danger, puis il s’éloigne, en se retournant plusieurs fois, comme pour me narguer...

Très beau panorama près de la croix, le Mont Blanc est caché sous d’épais nuages, mais on aperçoit les Aravis, la Lauzière, les Bauges, la chaine de Belledonne, le Vercors, et au loin les massifs du Dévoluy et des Ecrins...et bien sur les sommets de Chartreuse (panorama zoom).

Encore de très bons moments, vivement la prochaine rando...demain !

Chamechaude info

Le sommet s’élève à 2 082 mètres d’altitude, ce qui en fait le point culminant du massif de la Chartreuse.

Sa hauteur de culminance est de 1 769 mètres, soit la quatrième plus importante de France métropolitaine.

En savoir plus sur Chamechaude... et les origines de son nom, "la cime chauve" ou "alpage ensoleillé" ?

. Randonnée réalisée le 17 mars 2015

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Liste des sommets ultra-proéminents d’Europe :

Les critères utilisés pour établir cette liste sont sans doute discutables en raison de l’absence par exemple de la Meije, le Mont Pourri, L’Eiger, la Jungfrau, le Watzmann et bien d’autres. Du sommet du Mt pourri à l’Isère, qui coule 2500m plus bas, il y a 4 Km.

Le 17 mars 2015 à 18h17
  • Je n’ai trouvé qu’un sommet vers les Ecrins (Roche de la Muzelle)...il y aura forcément un "gars du coin" qui saura compléter les photos 23 et 24...

Le 17 mars 2015 à 19h24
  • Merci pour ces belles photos.
    Suis pas du tout du "coin" mais pour la 23 c’est l’Obiou sur la droite (certain) et probablement le secteur du Grand Serre plus à gauche...

Le 17 mars 2015 à 19h51
  • Salut Michel et JC,
    J’étais en train de regarder et je suis d’accord avec michel. L’Obiou est caractéristique.
    Les autres sommets sont du domaine de Patrice mais c’est pas vraiment les Ecrins, plutôt en bordure du massif.

Le 17 mars 2015 à 19h55
  • C’est rectifié pour l’Obiou (Dévoluy)...a suivre

Le 17 mars 2015 à 20h42
  • Si l’Obiou est facile à reconnaître, pour les autres c’est plus difficile et je mets des guillemets.
    Photo 23 : C’est la direction du Valbonnais, du Tabor et du Grand-Serre.
    Pour la 24, c’est la montagne du Conest en avant plan et peut-être le Jocou au fond. Ça reste à confirmer. Sacré zoom !

Le 17 mars 2015 à 21h55
  • Merci Michel pour toutes ces précisions, j’ai fait les mises à jour, s’il y a une erreur, c’est pas trop grave, un jour ou l’autre, quelqu’un va bien rectifier, si besoin... Je suis le premier étonné de la vue depuis Chamechaude et je découvre en même temps des massifs que je ne connais pas, a part le fond des vallées (en voiture) ! Encore merci pour ta contribution.

Le 17 mars 2015 à 22h20
  • romualdhori

Bonjour,

Je ne connais cette montagne que de nom et par rapport au topo rando été. Savez-vous si elle passe encore en raquettes cette année ou il vaut mieux attendre que la neige fonde pour la gravir en rando classique ?

Le 3 avril 2015 à 13h34
  • En général, cette montagne peut se pratiquer en toutes saisons. Cependant, la montagne n’est pas toujours totalement enneigée, en particulier sur la crête sommitale au delà de la Brêche Arnaud, et les raquettes se retouvent souvent sur le sac. En cas de vieille neige dure, il faudra faire attention au "toboggan* entre le haut de la piste de ski et la cabane des Bachassons, pouvant être délicat (crampons ou raquettes cramponnées parfois nécessaires). Il y a aussi le petit dévers raide à traverser juste au delà de la Folatière, délicat si la neige est gelée.

En cette saison, ce devrait être bien praticable, mais il faut éviter la neige gelée, et certainement par endroits porter les raquettes sur le sac.

Le 3 avril 2015 à 15h29
  • Bonjour, j’ai fait cette sortie il y a un peu plus de 15 jours, c’était gelé (le matin). A mon avis dans quelques petites semaines, le terrain sera plus favorable... Les pentes sont assez raides par endroit sur Chamechaude, s’il reste de la neige en quantité (je ne suis pas retourné sur place récemment), il peut y avoir des passages exposés. En tout cas, il faut y aller....le panorama est super.. Bonnes randos....JC

Le 3 avril 2015 à 15h33
  • romualdhori

bonjour

Merci pour vos conseils je vais attendre un peu et je prendrais les crampons + piolet au cas où
    La rando à l’air superbe

Le 3 avril 2015 à 21h32

• Sortie du 5 août 2022 par valverco
  • Sortie du 10 janvier 2021 par Jérémy
  • Sortie du 6 janvier 2021 par Pascal

Chamechaude (2082m) par la brèche Arnaud

Chamechaude (2082m) par Le Jardin

Chamechaude (2082m) par le Pas de l’Arche et la Rampe de (...)