Chamechaude (2082m) par le Col de Porte Sortie du 17 mars 2015

Sortie réalisée le 17 mars 2015.

Au programme du jour, ascension de Chamechaude en mode "glacier". Au sommet, face à face avec un chamois, et magnifique panorama sur le point culminant Chartrousin...

Conditions météo

Beau temps, quelques voiles de nuages.

Le dicton du Glôde :
« Sème tes pois à la Sаint­Pаtriсе, tu еn аuras tout ton caprice. »

Ma rando, en bref

Météo du jour

Départ du col de Porte à 9h00, c’est bien, pas de moustiques a cette heure-ci !

Les raquettes restent sur le sac, je chausse mes "chaines à chaussures" qui seront plus efficaces dans ces pentes gelées, et dans les dévers...

Montée par la piste de ski, avant de rejoindre le sentier été qui passe vers la cabane du Bachasson.

Joli passage en crête et vers la brèche Arnaud, avant d’arriver au pied du passage câblé.

Au moment ou je franchis le dernier mètre pour arriver sur la crête somitale, je tombe nez à nez avec un chamois, très surpris de me voir déboucher sur son terrritoire. (Je suis aussi surpris que lui.)
Quelques forts chuintements (monte le son) pour signaler son "mécontentement" et un danger, puis il s’éloigne, en se retournant plusieurs fois, comme pour me narguer...

Très beau panorama près de la croix, le Mont Blanc est caché sous d’épais nuages, mais on aperçoit les Aravis, la Lauzière, les Bauges, la chaine de Belledonne, le Vercors, et au loin les massifs du Dévoluy et des Ecrins...et bien sur les sommets de Chartreuse (panorama zoom).

Encore de très bons moments, vivement la prochaine rando...demain !

Chamechaude info

Le sommet s’élève à 2 082 mètres d’altitude, ce qui en fait le point culminant du massif de la Chartreuse.

Sa hauteur de culminance est de 1 769 mètres, soit la quatrième plus importante de France métropolitaine.

En savoir plus sur Chamechaude... et les origines de son nom, "la cime chauve" ou "alpage ensoleillé" ?

Diaporama de la sortie et mes photos...